15:29 TECHNIQUE

L’Ajoie revitalise ses cours d’eau pour lutter contre les crues

Teaserbild-Quelle: Commune de Basse Vendline

La commune ajoulote de Basse-Vendline veut se protéger des inondations en prenant diverses mesures de construction et de renaturation.  Elle reçoit le soutien du gouvernement jurassien sous la forme d’une subvention qu’il demande à son parlement.  

Bonfol crues

Crédit image: Commune de Basse Vendline

Les humeurs de la rivière Vendline menacent de manière trop récurrente le village ajoulot de Bonfol.

Après avoir été plusieurs fois confrontée aux inondations sur son territoire, la commune de Basse-Vendline prend des mesures de protection contre les crues et de revitalisation de ses cours d’eau. Différents ouvrages vont donc retenir une partie des eaux des crues en amont du village de Bonfol et élargir le gabarit d’écoulement dans les zones habitées.

Deux ponts à remplacer
Les mesures prévues visent à protéger efficacement la population contre les crues centenaires. La commune va construire un ouvrage de rétention des crues en amont du village de Bonfol (JU).  La reconstruction de deux ponts dans la zone bâtie est nécessaire. Ces deux ouvrages ont actuellement une capacité hydraulique très faible et génèrent des inondations pour des crues d’un temps de retour de 5 ans. Le lit de la rivière sera en outre élargi et des arrière-digues seront construites pour contenir les crues. Des travaux sur les routes sont aussi nécessaires pour diriger les écoulements lors d’inondation. Toutes ces mesures permettront d’éviter les dommages aux bâtiments et aux infrastructures, même lors de crues très importantes.

Revitalisation écologique
Des mesures de revitalisation importantes sont aussi prévues sur un linéaire de plus de 1500 m en zone agricole, jusqu’au tronçon réaménagé récemment sur le territoire de Vendlincourt. Ces travaux permettront d'améliorer considérablement l'ensemble des fonctionnalités écologiques et paysagères du cours d'eau, notamment en créant de nouveaux habitats pour la faune piscicole, en améliorant la morphologie des berges, en introduisant des boisements et en créant des zones tampon entre le cours d’eau et les surfaces cultivées. Le tronçon concerné est par ailleurs inscrit à la planification stratégique cantonale jurassienne des revitalisations de cours d'eau.

Un appui fédéral
Le montant des travaux communaux est estimé à 3,2 millions de francs. Il a déjà reçu l’aval de la population locale lors de l’assemblée communale du 28 mai dernier. Vu les enjeux sécuritaires et environnementaux liés à ce projet, le gouvernement jurassien souhaite octroyer à la commune de Basse-Vendline une subvention globale de près de 2,2 millions de francs. Il recommande au Parlement de libérer la part cantonale de cette subvention, d’un peu plus d’un demi-million de francs, les trois quarts de la subvention globale provenant de crédits fédéraux alloués dans ce cadre.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.