La Ville de Vevey rend hommage à l'ingénieur Gustave Eiffel
Pour le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, deux expositions sont organisées par le Musée suisse de l’appareil photographique et le Musée historique de Vevey jusqu’au 28 avril 2024. Celles-ci mettent en valeur le génial ingénieur et concepteur de la tour du même nom, en rappelant son passage sur la Riviera où il a construit une villa aujourd’hui disparue.
Crédit image: Musée d'Orsay, distr. RMN-Grand Palais
La Villa Claire de Vevey était le point de chute du grand maître de la construction métallique de la fin du XIXe siècle.
Si les habitants de la région veveysanne se sont longtemps souvenus de la Villa Claire, baptisée du nom de la fille aînée d’Eiffel, aujourd’hui, les séjours du « magicien du fer » à Vevey tendent à être oubliés. Gustave Eiffel (1832-1923) y a pourtant régulièrement passé ses étés, en famille, dans la propriété qu’il avait acquise en 1893.
Pionnier des autochromes
Le Musée suisse de l’appareil photographique dévoile les photographies prises à
Vevey par l’ingénieur qui s’est intéressé, dès le début des années 1880, à
cette technique. En famille, il se consacrait à cette passion, réalisant entre
autres de magnifiques autochromes, premier procédé industriel photographique en
couleur. L’exposition présente également des images noir et blanc du Léman, de
la Fête des Vignerons, du yacht à vapeur de Gustave Eiffel et d’autres sujets
documentés avec un grand sens de la narration.
Une villa
détruite en 1978
Le Musée historique de Vevey se penche, quant à lui, sur la propriété achetée
par Gustave Eiffel à l’extrémité ouest de la ville. Photographies, plans,
documents d’archives et maquettes permettent de découvrir l’histoire de ce
petit domaine et de la Villa Claire, transformée et aménagée par l’ingénieur.
Témoin des importants changements urbanistiques du quartier de Plan-Dessous, la
demeure est finalement détruite en 1978. Les circonstances qui ont conduit à
cette décision, validée par les Services de l’Etat de Vaud à l’époque, sont plus
diverses que ce que la mémoire collective a retenu. Elles interrogent la volonté de
sauvegarder le patrimoine bâti.