La Ville de Nyon se dote d'un nouveau chemin de mobilité douce
La Ville de Nyon (VD) se dote d’un nouvel itinéraire de mobilité douce. Le nouveau chemin de l’Hôpital est maintenant accessible aux piétons et aux cyclistes. Il relie les quartiers du nord-ouest à la route de Divonne près du Gymnase.
Crédit image: Carl Thomas / Ville de Nyon
Le nouveau chemin offre un nouvel accès au centre-ville.
A Nyon, les travaux d’aménagement du nouveau chemin de l’Hôpital, débutés en septembre dernier, sont terminés. Destiné tant aux piétons qu’aux cyclistes, ce cheminement d’une largeur minimale de 3 m permet la circulation entre le quartier des Jardins du Couchant et la gare.
Crédit image: Ville de Nyon
La circulation piétonne vers ou en provenance de la gare s’en trouve facilitée.
L’installation d’un éclairage public LED à luminosité adaptative améliore la sécurité de ce tronçon tout en minimisant la consommation d’énergie et la pollution lumineuse. Des haies vives seront plantées sur la parcelle de l’hôpital et des plantes grimpantes agrémenteront les parois occultantes. Avec le temps, un voile de verdure se formera le long de ce nouveau chemin. Ces plantations seront effectuées cet automne pour éviter un dépérissement de la végétation en cas de fortes chaleurs et de sécheresse estivales. De petits travaux de finitions seront encore réalisés ces prochaines semaines sans que cela entrave le passage.
Tout comme le sentier du Cossy ouvert en 2021, ce nouveau chemin devient un espace public de mobilité douce réservé au pendulaires, aux promeneurs et aux déplacements sécurisés des plus jeunes, tout en valorisant l’environnement et le cadre de vie. Les cyclomoteurs ainsi que les vélos électriques rapides (VAE 45 avec plaque) sont interdits sur le nouveau chemin. Ce dernier sera inauguré au printemps 2024.