La ville de Lausanne continue à végétaliser et embellir ses rues
La Municipalité de Lausanne accompagne des projets de végétalisation de ses rues, pour atteindre ses objectifs climatiques. Démarré il y a trois ans, le programme Rue Vivantes se poursuit encore cette année.
Crédit image: Ville de Lausanne
Dans les cinq années à venir, la Municipalité entend déployer de façon rapide et efficace une soixantaine de nouvelles zones modérées.
Lausanne veut mener une politique volontariste pour améliorer la qualité de ses espaces publics. Inscrits dans son dernier programme de législature, la piétonisation et le réaménagement de ses quartiers allient interventions rapides et vision à long terme. Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la Municipalité de la capitale vaudoise s’est dotée d’un budget de 12 millions de francs répartis sur 80 projets. Ceux-ci permettront d’accompagner les grandes transformations urbaines en cours et à venir (tramway, métro, requalification des places urbaines majeures) en concertation avec la population.
Piétonisation
et requalification tests
Le programme Rues Vivantes, démarré il y a trois ans, vise à procéder à la
piétonisation test de trois à quatre rues ou places de la ville. Afin de mettre
en route des espaces publics lausannois sera établie en concertation avec la
population, les commerces et leur clientèle. Les mesures de piétonisation et de
modération seront déployées par le biais d’aménagements provisoires, dans
l’attente de requalifications plus conséquentes des espaces publics concernés.
Lausanne, ville proche des enfants, souhaite prêter une attention particulière au traitement de l’espace public aux abords des établissements scolaires et parascolaires. Il s’agit d’une part d’un enjeu de sécurité routière, auquel la Ville répond en continu par différentes mesures de sécurisation du chemin de l’école. Dans le cadre du second volet du programme Rues Vivantes, sept sites seront ainsi transformés afin de répondre aux besoins des enfants, avec des rues plus ludiques et propices à la découverte.
Par petites
touches
Différents projets de petite échelle ont vu le jour ces trois dernières années sur
la demande des habitants. Les aménagements rapides réalisés, notamment à la rue
des Echelettes ou dans le quartier du Vallon, sont des exemples de cette
approche. Celle-ci privilégie des agencements faciles à installer et peu
onéreux. Ils visent à modifier l’espace public par petites touches en attendant
des transformations plus pérennes.
Les travaux déjà effectués touchent différents aspects de la vie urbaine. La mobilité y tient une large place. L’aménagement des espaces publics et la réduction voire la suppression du trafic motorisé également.