La Ville de Genève s’immerge dans son horizon 2040 par une exposition
Genève pense déjà à esquisser un avenir écologique en révisant son plan d’aménagement. Une exposition plonge actuellement la population dans une expérience immersive et artistique, pour mieux piloter le développement de l’espace urbain construit jusqu’en2040. A voir au Forum Faubourg.
Crédit image: Ville de Genève, Didier Jordan
Cette maquette géante de la Ville permet de prendre note des projets de construction à venir.
La Ville de Genève construit continuellement son avenir, et cela passe par la révision de son plan d’aménagement tous les dix ans. Avec pour particularité de recours à la participation citoyenne pour mieux affronter les défis de la transformation et de l’expansion de son espace construit. Une exposition retrace les grandes intentions exprimées par les autorités exécutives genevoises, avec un accent porté fortement sur la transition écologique et sociale.
L’exposition présente en particulier une grande maquette de la Cité de Calvin. Celle-ci est divisée en 160 modules qui représentent les bâtiments existants, les projets de construction à venir, la végétation urbaine et les cours d’eau. L’ensemble est valorisé par une performance artistique qui donne un aperçu poétique et sensible des transformations futures et majeures de la ville de demain.
La population pourra ainsi mieux se familiariser avec les cinq thèmes retenus par le Conseil administratif pour piloter le développement de son espace construit jusqu’en 2040. Elle pourra aussi bénéficier des compétences des urbanistes au cours de visites guidées.
Exposition Genève 2040, Forum Faubourg, ouvert jusqu’au 5 juin du mardi au vendredi de 12h à 19h (jeudi de l’Ascension fermé). Inscriptions pour les visites guidées ici