La Ville de Bulle va planter 38 nouveaux arbres pour la biodiversité
Pour préserver la biodiversité en milieu urbain, la Ville de Bulle (FR) a mis en place la plantation de nouveaux arbres de diverses espèces. Elle utilise aussi des méthodes d’entretien respectueuses de l’environnement.
Crédit image: Ville de Bulle
L'avenue de la Gare est particulièrement visée par ces opérations de renaturation de la ville.
La Ville de Bulle (FR) est très attentive à la biodiversité en milieu urbain. Son équipe de jardiniers se forme constamment aux nouvelles techniques d’entretien proches de la nature et respectueuses de l’environnement. Dans ce cadre, de nouveaux arbres de différentes essences seront plantés au cours des prochains jours sur le territoire communal. Il s’agit soit de nouveaux arbres, soit d’autres plantés en remplacement de ceux abattus pour des raisons de sécurité.
Les interventions concernent l’avenue de la Gare, avec la plantation de 14 arbres (5 charmilles, 4 frênes, 4 érables champêtres et 1 chêne), la rue de l’Ancien-Comté, équipée de 9 arbres (4 aulnes, 3 ormes, 2 érables champêtres), et le Jardin anglais, avec un charme houblon et un érable champêtre en remplacement d’un frêne déjà abattu.
D'autres arbres seront plantés sur le chemin de Cuquerens, avec des aulnes, en remplacement d’un prunier pourpre déjà abattu et, à la place Saint-Denis, en lieu et place d’un prunier pourpre sec et à abattre. Le chemin des Crêts sera enfin muni de 11 arbres supplémentaires (3 chênes, 3 féviers d’Amérique, 3 ormes, 2 charmes houblons), en remplacement de 11 tilleuls en mauvais état et à abattre. Au terme de ces nouvelles plantations, la Ville de Bulle possédera un total de 3032 arbres sur son territoire, en augmentation d’une centaine en moyenne chaque année.
Entretien
différencié
Contribuer à la biodiversité en milieu urbain guide l’équipe des jardiniers de la Ville de Bulle depuis plus de dix ans, avec des méthodes respectueuses de la nature. Par
exemple, la Section des espaces verts a adopté, en 2010, la technique des
entretiens différenciés. Cette méthode permet de classer les surfaces selon
leur utilisation et leur valeur écologique. En recréant des biotopes, les
jardiniers communaux privilégient les corridors naturels pour favoriser la
faune et la flore en milieu urbain.
Désireuse de mettre en lumière les actions mises en œuvre pour la protection de la nature en ville, la Section des espaces verts s’est aussi rapprochée de l’association A Coup Vert. De cette collaboration est née l’envie de sensibiliser les habitants de Bulle et de ses alentours à l’importance de la biodiversité en ville.