La Ville de Bienne met fin à l’activité d’un home jugé trop vétuste
L'EMS Ried, situé dans le quartier de Beaumont à Bienne (BE), doit cesser son activité l'année prochaine. Les bâtiments sont trop vétustes pour être rénovés. Mais le site pourrait retrouver dès 2026 une affectation médico-sociale.
Crédit image: Ville de Bienne
L’EMS Ried, un établissement médico-social obsolète, fermera à Bienne l’an prochain.
La Ville de Bienne ne pourra plus continuer à utiliser comme EMS les bâtiments du chemin Paul-Robert 12, car ils ne répondent plus aux exigences d’un établissement de soins moderne. Certaines chambres ne disposent pas de salle d’eau. Une partie des résidents doivent se rendre au sous-sol pour se doucher ou dans le bâtiment voisin pour prendre un bain. Les installations techniques, une partie des équipements d’exploitation, les ascenseurs et le système d’appel d’urgence sont en fin de vie.
Crédit image: Ville de Bienne
Il n'y a plus aucun espoir de nouvelle affectation médico-sociale pour ces bâtiments en l'état actuel, estime la Ville de Bienne.
L’exploitation du Ried du Haut (chemin Paul-Robert 23 et 25) avait déjà été interrompue il y a trois ans en raison de la vétusté des infrastructures. Après avoir examiné différentes variantes c’est au tour du Ried du Bas d’être sous le coup d’une fermeture irrémédiable. Aujourd’hui, l’établissement n’y propose qu’à peine 50 lits et la Ville n’est pas en mesure de financer une rénovation avec les moyens dont elle dispose. C’est pourquoi l’exploitation se terminera à la fin de 2025. Une partie du contingent de lits sera alors transférée à l’EMS Redern, communique la Ville de Bienne. Le site sera réaffecté dès 2026 à d’autres prestations médico-sociales.
Crédit image: Ville de Bienne
Une partie du complexe pourrait être pourtant reconvertie dès sa fermeture en 2025.
Cette fermeture ne concerne pas les personnes qui louent des appartements dans les bâtiments adjacents de la Fondation de logements pour personnes âgées. Cette dernière prévoit de rénover les immeubles du Ried au cours des deux prochaines années. Les logements seront réaménagés afin de répondre aux besoins en nouvelles formes d’habitat. Grâce à des coopérations avec des prestataires tiers, la fondation a l’intention de proposer à ses locataires un ensemble complet de services sur place.
Pensionnaires
et personnel relogés
L’ensemble des pensionnaires se verront proposer une solution de rechange et
des places leur seront trouvées dans l’un des trois autres EMS municipaux ou
chez d’autres prestataires à Bienne et dans les environs. Les
collaborateurs de l’EMS seront réengagés au sein de l’Administration
municipale. Les partenaires sociaux sont informés de la situation et la Ville
discutera avec eux de la suite des démarches. Au cours des prochains mois, elle
planifiera avec le personnel concerné les solutions de reclassement et la phase
de transition.