La Suisse produit 80% de son électricité en misant sur le renouvelable
Les barrages et les nouvelles énergies renouvelables dominent de façon écrasante le marché de la fourniture d’électricité en Suisse. L’Office fédéral de l’énergie s’en réjouit. Les chiffres de consommation de 2021 viennent de confirmer la tendance à s’affranchir de l’étranger.
Crédit image: Alpiq
L'électricité d'origine hydraulique domine largement l'approvisionnement en Suisse.
La promotion des énergies renouvelables marche en terrain connu en Suisse, puisque 80% de l’électricité consommée en provient. L’Office fédéral de l’énergie s’en félicite dans un communiqué, en rappelant que le courant gris n’est plus admis depuis l’année dernière.
Le courant fourni aux ménages vient de quatre sources différentes. En tête, l’hydraulique, avec près de 70%. Suivent le nucléaire (18%), e légère baisse depuis 2020. L’énergie fournie par les éoliennes, le photovoltaïque, la biomasse ou la petite hydraulique est par contre en légère augmentation, à 11,5%. L’an denrier, moins de 2% de l’électricité provenait d’agents fossiles.
L’analyse des
données est complexe
L’OFEN met ces chiffres en parallèle des statistiques de production de courant.
Plus de 60% de l’électricité est produite par les barrages en Suisse. Suit le
nucléaire avec moins de 30%. Les nouvelles énergies renouvelables en sont à
7,7%. Or, l’interconnexion avec l’étranger ne simplifie pas la comparaison entre
production et consommation, fait remarquer la Confédération. Les fluctuations
du marché en sont la cause.
L’OFEN rappelle aussi que les fournisseurs sont tenus légalement de déclarer l’origine de l’électricité qu’ils produisent. Cela permet au consommateur de faire son choix en toute connaissance de cause, explique-t-il.