La sculpture « La Main Verte » de Martigny a vécu
La sculpture monumentale en forme de main géante recouverte de 2'000 ceps de vigne que l'artiste franco-turc Coskun avait érigée sur l'esplanade du Manoir de la Ville de Martigny (VS) sera démantelée. Ses matériaux ne tiennent plus les intempéries.
Crédit image: Ville de Martigny
Recouverte de ceps de vigne, cette œuvre d’art ne peut plus jouer son rôle de symbole.
Réalisée entre le 30 avril et le 17 mai 2014, la culpture composée de bois de charpente et de ceps de vigne incarnait un message fort : la célébration de la nature et de l’énergie authentique. Initialement destinée à être brûlée sous le nom « Authentik Burning Hand », l’œuvre trônant à Martigny a finalement été préservée et rebaptisée « La Main Verte ». Depuis lors, le lierre planté à sa base en a symboliquement pris possession. Jusqu’à céder sous l’usure du temps.
Le caractère éphémère des matériaux utilisés, principalement du bois de sapin, limitait la durée de vie de l’œuvre à une décennie. Les travaux d’excavation liés à un chantier voisin, ont compromis sa stabilité. Une analyse approfondie a révélé que les interventions nécessaires pour la sauvegarder la dénatureraient profondément.
Démontage forcé
En accord avec l’artiste franco-turc Coskun, la Municipalité de Martigny, a
décidé que le démantèlement de « La Main Verte » était la solution la plus
respectueuse de l’esprit de l’œuvre et de son histoire. Cette œuvre a été un
symbole de créativité et de dialogue entre l’art et la nature, suscitant
l’admiration et l’émotion de nombreux visiteurs. Les travaux de démantèlement sont
en cours.