14:37 DIVERS

Genève se dote d'une nouvelle place végétalisée et piétonne à la rue des Rois

Teaserbild-Quelle: Nicole Zermatten / Ville de Genève

Un espace piétonnier réaménagé, orné de 31 arbres et d’une fontaine, offre un havre de fraîcheur estival à la rue des Rois en Ville de Genève. La vitesse des véhicules a été limitée à 20km/h dans un espace doté d’un nouveau mobilier urbain.

La création d’une nouvelle place piétonne, agrémentée d’une trentaine d’arbres fraîchement plantés, apporte une grande joie aux habitants de Genève.

Crédit image: Nicole Zermatten / Ville de Genève

La création d’une nouvelle place piétonne est agrémentée d’une trentaine d’arbres fraîchement plantés.

La récente requalification de la rue des Rois à Genève a donné naissance à un espace public de qualité, avec un apport important de végétation. Une vaste place piétonne a été ainsi aménagée le long des immeubles. Dans son prolongement, la ruelle diagonale reliant le boulevard de Saint-Georges a été réaménagée en zone piétonne. En plus de l’apport de végétation supplémentaire, un bassin fontaine ornemental a été installé pour produire de la fraîcheur en été. Dans ce même but, les revêtements de sol sont en grande partie perméable et de teinte claire.

31 nouveaux arbres plantés sans terre végétale
Le lieu est désormais largement végétalisé grâce à la plantation de 31 nouveaux arbres. Ceux-ci sont plantés dans des fosses dites «de Stockholm», composées d'un mélange de pierres concassées à grosse granulométrie et d'un substrat. Ce système permet de se passer de terre végétale. Ces fosses permettent aussi de capter les eaux de pluie pour irriguer les arbres, au lieu de les envoyer dans les canalisations. Les eaux qui ruissellent sur les surfaces en béton sont également redirigées vers les plantations par gravité.

Circulation apaisée
Le confort et la sécurité des déplacements doux ont été améliorés. La circulation a été maintenue à 20km/h, sur des zones carrossables clairement délimitées. Auparavant,
le trafic routier dominait. Du mobilier urbain et un éclairage adapté au lieu ont été mis en place. La clôture du cimetière des Rois a enfin été rénovée en lien avec la rue.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.