14:49 DIVERS

La rue et le jardin public sédunois des Aubépines affichent un visage reverdi

Teaserbild-Quelle: Lindaphoto.ch

L’installation du chauffage à distance à Sion (VS) n’a pas provoqué que la rénovation des canalisations. La rue des Aubépines et le jardin public de la capitale valaisanne se sont métamorphosés, faisant une large place à la nature. Les nouveaux aménagements seront inaugurés d'ici quelques jours.

La rue et le jardin public des Aubépines ont laissé place à la nature.

Crédit image: Lindaphoto.ch

La rue et le jardin public des Aubépines ont laissé la nature reprendre ses droits.

Aménagée durant les années 1960-1970, la rue sédunoise des Aubépines était fortement axée sur le bitume, avec une place prépondérante accordée au trafic automobile. Le passage du chauffage à distance a été l’occasion de la repenser entièrement. La rue est passée en zone 20 km/h. Les piétons y ont désormais la priorité. La rue est en sens unique pour les voitures, les vélos pouvant y circuler dans les deux sens.

Une  artère végétalisée
Des îlots plantés, des arbres, un petit ruisseau ainsi que les différents matériaux choisis (béton de couleur, pavage en pierre naturelle, enrobés) donnent à la rue des airs de promenade. Une attention particulière a également été apportée à l’éclairage, avec des lampadaires disposés en alternance, et des bornes lumineuses pour éclairer le cheminement piéton. Les eaux de surfaces sont récupérées et utilisées pour irriguer les plantations le long de la rue ainsi que dans le jardin public. Ce système permet de limiter les risques de saturation des canalisations lors de fortes pluies. L’eau qui coule dans la rue amène naturellement de la fraîcheur.

Biodiversité en ville
Le parc des Aubépines, au fond de la rue, a également été remodelé pour en faire un « parc laboratoire », avec l’appui du bureau Drosera. Un chemin didactique permet aux promeneurs d’en apprendre plus sur la biodiversité et sur les bonnes pratiques de jardinage. De nouveaux jeux sont offerts aux enfants et un agorespace viendra encore compléter le dispositif l’année prochaine. Par ailleurs, un large espace de détente, sous
de grands arbres, donne à y séjourner agréablement. L’inauguration de cet espace urbain réaménagé est imminente.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.