La restauration du patrimoine vaudois dévoile ses techniques et ses métiers
Les Journées européennes du patrimoine permettront cette année à la population vaudoise de se familiariser avec les métiers de la restauration de monuments. 19 sites, plus ou moins connus, sont prévus pour accueillir leurs visiteurs les 11 et 12 septembre.
Crédit image: Etat de Vaud
Le manoir de Crissier, en pleine rénovation, se distingue par ses décors, ses boiseries et ses stucs.
Faire et savoir-faire, telle est la devise des Journées européennes du patrimoine. Les portes ouvertes organisées chaque mois de septembre permettront cette année de partir à la découverte des métiers de conservation du bâti. Et qui plus est, de se familiariser avec des projets vaudois de restauration de monuments.
Dans le canton de Vaud, la population pourra les 11 et 12 septembre découvrir pas loin de 19 sites qui sont actuellement aux petits soins des restaurateurs. Certains sont connus, comme la cathédrale de Lausanne ou les arènes d’Avenches. D’autres le sont moins, comme le château de Hauteville à Saint-Légier-La-Chiésaz, ou le manoir de Crissier. Les métiers traditionnels de la restauration y seront mis en valeur. Et ce sera l’occasion de beaux moments d’échanges.
Plaquettes remises à jour
Cette 28e édition de ces Journées va donc présenter les techniques de
restauration du patrimoine. Selon le conseiller d’Etat Pascal Broulis, il faut
pouvoir présenter ce savoir-faire pour l’enrichir. Le canton a ainsi édité 22
plaquettes d’information, dont deux nouvelles consacrées au Manoir de Nyon et à
la Maison de ville de Bretigny-sur-Morrens. Il y présente les découvertes
historiques et archéologiques les plus récentes.
Les visites sont gratuites. L’inscription est en revanche obligatoire. Les visites seront de plus placées sous vigilance en raison de la pandémie.