Le tunnel ferroviaire de base du Gothard ne rouvrira pas aux voyageurs cette année
La réparation du tube ouest du tunnel ferroviaire de base du Gothard durera plusieurs mois. Les CFF devront en effet remplacer 20'000 traverses de béton et 8km de voies à la suite du déraillement d’un train de marchandises. Le trafic sera rétabli progressivement en commençant par les marchandises.
Crédit image: Daniel Friedlos, CC_BY-SA_2.0
La fermeture du tunnel de base du Gothard affecte toute l'Europe, puisque le passage ferroviaire du Brenner est actuellement fermé.
Il ne suffit pas de déblayer pour remettre le tunnel ferroviaire de base du Gothard en service après le déraillement d’un train de marchandises qui continue de paralyser cet axe de tout premier plan en Europe. Les dégâts sont beaucoup plus importants que prévu, et les travaux de réparation dureront plusieurs mois.
L’accident a affecté le tube ouest du tunnel sur une longueur de 8 km. Toutes les voies et 20'000 traverses en béton devront être remplacées. Trente wagons ont déraillé et une partie d’entre eux se trouve encore dans le tunnel.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le wagon de marchandises déraillé et complètement détruit heurte et endommage la porte jaune de changement d'écartement.
Le corps de la voie st fortement endommagé dans la zone de la diagonale de Faido (TI). La porte d’accès à celle-ci doit également être changée. Elle sera remplacée provisoirement par une structure mobile notamment utilisée lors de travaux d’entretien. Cette porte sert normalement de protection contre les incendies.
La circulation de l’air entre les deux galeries doit être séparée pour que la voie intacte soit remise en service. Une garantie de sécurité pour les forces chargées de débarrasser le conduit des wagons accidentés qui s’y trouvent encore.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les wagons de marchandises déraillés ont fortement endommagé les rails et les traverses.
Les CFF précisent que les travaux de réparation vont affecter toute l’exploitation du tunnel. Ils rétabliront le trafic marchandises dans le tube est, qui est intact, dès le mercredi 23 août. Les voyageurs devront encore patienter en empruntant le tracé historique de l’axe ferroviaire, via Goeschenen et Airolo. Des déviations sont également prévues via le Simplon et le Loetschberg.
Les CFF, via leur directeur général Vincent Ducrot, indiquent aussi vouloir apprendre de ce premier accident. Les déchets de chantier de réparation pourront être évacués du côté tessinois.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
L'ensemble du chargement des wagons déraillés est largement éparpillé sur les rails et les rampes.
Le train accidenté était composé de 30 wagons. Un mécanicien y avait constaté un dégagement de fumée à Bellinzone, nécessitant un contrôle et le desserrage d’un frein. La cause réelle de l’accident est encore au centre des investigations.