La reconversion du site de Romanette préoccupe le village de Romanel
Le site de l’ancienne usine Romanette, à Romanel-sur-Lausanne, terminera bientôt sa reconversion en quartier d’habitation. Cela préoccupe les autorités villageoises confrontées à une augmentation démographique marquée.
Crédit image: Commune de Romanel
Confrontée à plusieurs projets de développement, Romanel-sur-Lausanne doit notamment investir dans les transports.
Si la construction de nouveaux quartiers d’habitation est saluée par les autorités, celles-ci retrouvent assez vite la réalité du terrain en devant adapter leurs équipements publics à l’augmentation de leur population. La commune de Romanel-sur-Lausanne est ainsi partagée les avantages et les inconvénients d’une expansion démographique en marche, notamment dans le futur quartier de Pré-Jaquet, sur le terrain de l’ancienne usine Romanette.
Crédit image: Bertola Architectes
Le nouveau quartier de Pré-Jaquet va accueillir 500 habitants supplémentaires dans dix nouveaux bâtiments résidentiels.
Les quelque 21000 m² de cette parcelle vont bientôt accueillir des logements et des commerces pour 500 personnes. Le projet en forme de L comporte dix bâtiments articulés autour d’une allée centrale, offrant des appartements allant du studio aux 4,5 pièces. Il se situe à proximité immédiate du LEB. Les autorités comptent d’ailleurs sur le recours massif aux transports publics pour trouver une solution au trafic déjà surchargé aux alentours.
Le rail divise
Néanmoins, les autorités communales restent inquiètes et demandent au canton de
Vaud de prendre en compte les inconvénients de la prochaine arrivée de nouveaux
bâtiments. Selon « 24 Heures », certains habitants suggèrent la mise
sous terre du tracé du LEB pour résoudre les problèmes de surcharge du trafic
en surface. Sans aller pour le moment jusque-là, la commune veut étoffer le
nombre de passages des voies.
Qui dit habitants supplémentaires dit aussi nouvelles écoles. Un nouveau collège est ainsi projeté à Romanel-sur-Lausanne, en collaboration avec les communes voisines. En attendant le développement de deux nouveaux quartiers d’ici 2040…