15:02 DIVERS

La reconstruction du pont de Beaulieu à Sierre toujours en suspens

Teaserbild-Quelle: Ville de Sierre

En 2018, le pont de Beaulieu à Sierre (VS) a été détruit pour adapter la ligne ferroviaire du Simplon aux trains à deux étages. Sa reconstruction n’a toujours pas encore commencé, à cause de complications juridiques et de changements de projet. 

Le nouveau pont devra être surélevé par rapport à l'ancien ouvrage et sa portée réduite.

Crédit image: Ville de Sierre

Le nouveau pont devra être surélevé par rapport à l'ancien ouvrage et sa portée réduite.

A Sierre (VS), le nouveau pont de Beaulieu ne sera pas seulement une liaison nord-sud au-dessus des voies de chemin de fer. Un giratoire aménagé au nord du pont offrira un nouvel accès principal à la gare CFF, via une rampe le long des quais. Cette nouvelle corde à l’arc routier urbain permettra d’extraire le trafic motorisé de la zone de rencontre du centre-ville.

Un projet longuement retardé
En 2017, les CFF et la Ville de Sierre avaient mis à l’enquête le projet initial de reconstruction du pont de Beaulieu, qui devait être démoli pour permettre le passage des trains à deux étages sur la ligne du Simplon. Le projet englobait les éléments ferroviaires et routiers.

L'année suivante, les CFF démolissaient l’ancien pont de Beaulieu, ce qui a entraîné la fermeture de cet axe de trafic important pendant 15 mois environ. Des mesures d’atténuation des nuisances ont été prévues pour le trafic routier, les piétons, les transports publics et les usagers des trains.

Entre 2018 et 2020, le projet ferroviaire a subi des révisions et des modifications mineures, principalement du point de vue technique et de l’intégration urbaine. Le projet routier a fait l’objet de plusieurs procédures entreprises par les opposants avec effet de retarder le début des travaux.

En 2020, le Tribunal fédéral a validé le projet de reconstruction du pont de Beaulieu, tout en demandant de dissocier la procédure des adaptations routières qui y étaient associées. Les deux procédures devaient ainsi faire l’objet d’autorisations séparées, basées sur des lois différentes.

En octobre 2021, les CFF ont mis à l’enquête publique les modifications et nouveaux éléments du projet ferroviaire, en application des ordonnances fédérales. Aucune opposition n'a été déposée, ce qui permit aux CFF de planifier la suite du projet, en concertation avec la Ville de Sierre.

Nouvelle mise à l'enquête
En juin 2022, la Ville de Sierre
a ainsi mis à l’enquête le projet routier, qui suscita cinq oppositions. Le projet est en cours de traitement par les services cantonaux valaisans. Une décision du Conseil d’Etat est attendue pour cette fin d’année encore.
Une fois les autorisations obtenues, les travaux seront mis en soumission de manière coordonnée, en fonction des planifications des coupures du trafic ferroviaire. Si de nouveaux recours devaient survenir, il faudra compter sur des délais supplémentaires. La construction devrait débuter en 2023 pour une durée de 18 mois environ.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.