La Poste met en service son nouveau centre de tri des colis à Vétroz
Avec la mise en service du nouveau centre de tri postal de Vétroz (VS), La Poste comble un manque d’infrastructure. Les colis sont triés dans une halle géante dont la construction a duré 22 mois.
Crédit image: La Poste
Les nouvelles installations prennent place dans un halle recouverte par une charpente en acier pesant 140 tonnes.
Le tri des colis est une prestation indispensable à la Poste suisse, mais trouver un site pour y construire un centre géant ne va pas de soi. Après avoir ouvert une grosse infrastructure à Cadenazzo (TI), c’est au tour du centre de Vétroz (VS) d’entrer dans le réseau.
Daillens respire
Implanté dans une zone industrielle éloignée des habitations, le nouveau centre jouit d’une situation idéale. L’autoroute et la voie ferrée garantissent le transport des colis. Les installations, assez bruyantes, ne gênent pas le voisinage. Elles trient déjà 8000 colis par heure. Le nouveau site allégera celui de Daillens (VD), arrivé à saturation à la suite de la hausse du trafic des colis prioritaires.
Charpente de 140 tonnes
La construction du centre a été une vraie gageure. Il a fallu bâtir une halle géante, pour abriter les quelque 500m de la chaîne de tri. Il a fallu 140 t d’acier pour construire ce bâtiment de 25000 m². Les travaux ont duré 22 mois et ont coûté près de 60 millions de francs.
Un grand huit horizontal
L’ensemble des installations ressemblent à un grand huit horizontal. 150 employés s’y affairent, répartis entre deux horaires. Ce sont ainsi 40 paires de mains qui aident au tri des paquets acheminés sur le site. Ces derniers mettent moins de trois minutes pour parcourir les 540m de la chaîne et aboutir ensuite dans le bon camion.
Hausse des colis prioritaires
La Poste tient ainsi compte de la hausse des envois des colis prioritaires. Le centre de Vétroz comble un manque en Valais, tout comme il réduit le coût de transport des paquets, notamment pour le bas du canton et le Chablais vaudois.