La Pologne a construit la plus haute tour d'Europe sur une friche industrielle
Un vaste terrain proche de la gare centrale de Varsovie a été transformé en un complexe immobilier par Foster+Partners et HB Reavis Group. Il compte actuellement la plus haute tour d’Europe. L’essor des gratte-ciel a entraîné le déclin des rues commerçantes traditionnelles et créé une monoculture de bureaux limitant la diversité du quartier du centre de la capitale polonaise.
Crédit image: HB Reavis Group
Avec son antenne, la tour Varso atteint une hauteur de 310 m, ce qui en fait la plus haute tour d’Europe.
Un espace de 18 000 m², autrefois un no man’s land dévasté par la guerre et incendié pendant la Seconde Guerre mondiale près de la gare centrale de Varsovie, vient de trouver sa nouvelle vie. Ce terrain était en effet resté inutilisé depuis de nombreuses années. Le bureau d’architecture Foster+Partners, basé à Londres et reconnu pour la conception de la coupole du Reichstag à Berlin, a donc décidé d’y construire un complexe immobilier de trois tours. Dont l’une culmine à 310 m de hauteur, antenne comprise. Ce projet a été développé par le promoteur immobilier international HB Reavis Group.
Du secteur industriel à un emblème
Fleuron de ce complexe, la tour Varso
domine majestueusement l’horizon de la capitale
polonaise. Cependant, l’essor des gratte-ciel n’est pas sans conséquences et la
construction de tours et de grands centres commerciaux a entraîné le déclin des
rues commerçantes traditionnelles du centre-ville, explique le magazine Hochparterre. De plus, la
monoculture de bureaux qui émerge avec la construction de ces tours pose
problème. En d’autres termes, la tour de bureaux ne favorise pas vraiment la
création d’un quartier diversifié et dynamique. «Transformer cette friche
industrielle en emblème urbain de Varsovie» a donc constitué un vrai défi, précise le bureau d’architectes.
Crédit image: Foster+Partners
La tour Varso détermine la ligne d'horizon de la ville de Varsovie.
Le bureau de Foster+Partners s'est plutôt concentré sur la conception frappante des deux parties les plus importantes de la tour de 310 m de haut, à savoir la base et le sommet. L'antenne de 80 m de haut doit sa forme élégante à plusieurs porte-à-faux circulaires. Et les étages supérieurs de la tour ont été façonnés en forme de lame, ce qui lui confère une silhouette unique.
Crédit image: Foster+Partners
Un mur d'art en céramique conçu par Krystyna Kaszuba-Waclawek orne l'intérieur de l'édifice.
Le socle abrite à son tour un lobby spectaculaire avec des oliviers de 10 m de haut et du marbre turc, ainsi qu'un mur d'art en céramique conçu par Krystyna Kaszuba-Waclawek. Du mica a été ajouté aux autres murs en béton renforcé de fibres de verre, ce qui confère au matériau un éclat discret.
Foster et ses partenaires ne contribuent peut-être pas à la mixité ni à la vitalité du quartier. Mais ils ont construit une tour magnifique.