La plus grande construction en bois du Valais pour les poulets Migros
La production d’engrais à partir de fumier de poulet vient de déménager dans une nouvelle usine construite à Vétroz (VS). La société Optisol, qui appartient à Micarna, exercera son activité dans un bâtiment construit en mélèze selon les principes du développement durable.
Crédit image: Service de presse Migros
Une enveloppe de mélèze pour abriter une production d’engrais à partir de la filière de valorisation de la volaille.
C’est la plus grande construction en bois du Valais, affirme la Migros dans un communiqué. Le nouveau site d’Optisol, qui appartient à la filiale Micarna, propose 32'000 m² de locaux dans un bâtiment durable, conçu pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Optisol est spécialisé dans la production d’engrais à partir de fumier de poulet. L’entreprise joue également un rôle central dans la chaîne de production d’œufs à couver. Basée auparavant à Saillon (VS), elle a dû déménager de quelques kilomètres à cause de travaux de correction du Rhône. Elle se rapproche un peu du parc de poules parentales de Micarna à Sierre qui abrite près, tout en gardant le contact avec les autres sites de Vernayaz et de Martigny.
Les façades de la nouvelle usine de Vétroz sont faites de mélèze, valaisan bien entendu. Le traitement de l’air vicié de ses locaux se fait par filtration et ionisation, pour réduire les émissions de poussière, les odeurs et la libération d’ammoniac.
Centrale thermique
locale
Le séchoir à engrais est alimenté par une centrale thermique à bois installée à
proximité. Le groupe Oiken exploite également une installation de 1000 panneaux
solaires sur le toit du bâitment, pour produire 300 kWh par an. Les abords
extérieurs du bâitment seront arborisés et, sous le toit, l’entreprise favoriser
la création de nids d’oiseaux pour encourager la préservation de la
biodiversité.