La place lausannoise du Tunnel sera provisoirement transformée
Après le rejet d’un ultime recours, la Municipalité de Lausanne (VD) va pouvoir reprendre le projet d’aménagement transitoire de sa place du Tunnel. Les travaux débuteront au printemps prochain.
Crédit image: Mathilde Imesch, Ville de Lausanne
La place du Tunnel pourra faire vivre son quartier de multiples manières.
Dans le cadre de sa politique d’aménagement des espaces publics, la Municipalité de Lausanne (VD) s’est engagée à créer des lieux propices à la convivialité et à la vie de quartier. En parallèle de la démarche du réaménagement de la place de la Riponne, elle démarre une phase transitoire pour celle du Tunnel. Cette étape longuement attendue engage les autorités vers la concrétisation de leur vision urbanistique pour le centre de la capitale vaudoise.
Un espace culturel
La Ville veut doter la
place d’un espace polyvalent qui saura satisfaire des besoins variés. La partie nord sera réaménagée pour accueillir des
manifestations culturelles. Sur la
partie sud de la place, des espaces de jeux et de détente seront construits et végétalisés. L’objectif
est de créer une ambiance familiale agréable et ludique.
Initialement programmés pour l’été 2021, les travaux nécessaires à la réalisation de ces aménagements avaient été suspendus en raison d’un recours déposé à la suite de la mise à l’enquête du projet. La justice ayant désormais statué, les travaux visant à créer cette nouvelle place publique pourront démarrer au printemps 2024.
Pour rappel, en parallèle à la mise en place des aménagements transitoires, le concours de transformation définitive de la place du Tunnel, lancé en mai dernier, suit son cours. Le projet lauréat sera connu en décembre. Les aménagements transitoires feront place aux installations finales une fois les travaux terminés.