La manifestation Nova inonde de lumière l’hiver en ville de Fribourg
La place Georges-Python de Fribourg se parera de lumière du 5 au 25 décembre, et toute la ville avec elle. L'événement rassemblera les festivités urbaines, depuis de la Saint-Nicolas à l'Epiphanie à travers une communication unifiée.
Crédit image: Gerald Menoud, CC_BY-SA_3.0
La cathédrale de Saint-Nicolas sera l’une des étapes phares d'un nouveau cheminement urbain lumineux créé depuis le quartier de Pérolles.
La féérie des fêtes de fin d’années et de ses moments conviviaux va bientôt régner au cœur de Fribourg. La nouvelle manifestation Nova – Les rendez-vous de l’hiver animera la place Georges-Python du 5 au 25 décembre. Au cœur de la ville, Nova veut être le point de rassemblement de toute la population et des personnes de passage durant la période de fin d'année. Il y en aura pour tous les goûts: une patinoire synthétique de 20 m sur 10 m, des espaces de petite restauration et bar tenus par la fondation Saint-Louis et des restaurants de Fribourg, ainsi que la Pinte à Fondue itinérante. Trois chalets privatisables seront en plus proposés à la location pour déguster un repas entre amis, collègues ou en famille.
De nombreuses activités ludiques, musicales et toutes générations sont prévues sur et autour de la place de fête, en journée et en soirée. De plus, Nova peut compter sur un parrain de choix en la personne d'Andreï Bykov. Le hockeyeur retraité s'est engagé bénévolement dans l'organisation et jouera un rôle actif dans la programmation.
Nova vise finalement à fédérer par une communication commune l'ensemble des événements se tenant entre la Saint-Nicolas et l'Epiphanie en ville. Ainsi, les nouveaux canaux de communication développés se feront le reflet des initiatives d'autres partenaires.
Le concept de Nova est le fruit d'un travail collaboratif: l'année dernière, la Ville de Fribourg a constitué une « communauté de Noël » pour travailler ensemble à l’organisation, à la coordination et à la pérennisation d'activités durant la période des fêtes. Ce groupe de travail, rassemblant plus de quarante représentants des milieux locaux du commerce, de l’économie, de l'innovation, de l’événementiel, de la vie associative et du tourisme, s’est retrouvé lors de plusieurs ateliers pour discuter des besoins et attentes et poser les premiers jalons.
De Pérolles au
pont de Zaehringen
La joie des fêtes passera aussi par le plaisir des yeux: la Ville met en place
un nouveau concept lumineux cheminant du boulevard de Pérolles jusqu’au pont de
Zaehringen, qui s'installera en deux temps distincts. Dès novembre, l'éclairage
public d'hiver se vivra en couleurs avec plus de 150 points colorés disposés
sur le tracé. Il sera complété par une phase de scintillement dès le lancement de
Nova et jusqu'à fin janvier, avec près de 7'000 étoiles et points lumineux en
ville. Trois installations lumineuses amèneront en complément l'art dans
l'espace public.
Ces dernières années, les illuminations de Noël appartenaient aux associations de commerçants. Un état des lieux du matériel a montré que la majorité des équipements était inutilisable et ne correspondait pas aux exigences de la Stratégie lumière communale. Il était opportun de tout repenser. La Ville en a repris la gestion et a formé un groupe de travail comprenant des représentants des commerces, du tourisme, accompagnés de spécialistes techniques.