La maison de mode zurichoise Modissa peine à trouver des locataires
La maison de mode Modissa, aux lignes de vêtements très chers, a cessé son activité en 2022, après plus de 60 ans de
présence sur la Bahnhofstrasse zurichoise. Bien que le bâtiment soit idéalement
situé, il n’a pas encore trouvé de nouveau locataire, car les propriétaires
souhaitent le louer d'un seul tenant à une unique entreprise.
Crédit image: Wikimedia Commons, Roland Fischer (CC-BY-SA-3.)
Le bâtiment de la société Modissa, situé dans un lieu idéal, devrait séduire facilement de nouveaux locataires. Mais l'absence de fenêtres rebute les éventuels repreneurs.
La Bahnhofstrasse zurichoise marie allègrement le luxe et les
magasins bon marché. Les clients fortunés font leurs achats chez Prada et
autres enseignes de prestige. Pour les petits budgets et les jeunes, il y a Big,
Chicorée ou encore H&M.
Cessation d'activité
Dépassée par la marche du temps, la maison de mode Modissa ne répondait plus aux goûts des acheteurs et ne parvenait plus à poursuivre
ses activités de vente. Modissa distribuait des labels tels que Cinzia Rocca, une marque
obsolète et trop onéreuse. Après plus de 60 ans d’existence, cette maison de
tradition a donc définitivement fermé ses portes à l’été 2022.
La
situation de son magasin est particulièrement enviable. Le bâtiment est situé au numéro 74 de la
Bahnhofstrasse et ne passe pas inaperçu. Mais aucun nouveau locataire à long terme ne s'est encore manifesté. En attendant une solution définitive, plusieurs occupants se sont
succédé à l'étage de plain pied: le Swiss-Design-Market, le fabricant de bijoux et de montres Cartier,
à nouveau le Swiss-Design-Market, et enfin l’entreprise de cosmétiques Rituals.
Les étages supérieurs, eux, sont restés vides et ne semblent intéresser personne. Seul le restaurant sur le
toit a fonctionné en permanence.
Locataire unique recherché
Selon les souhaits des propriétaires, une famille aisée originaire de la Côte
d'Or zurichoise, une seule et unqiue société devrait louer toutes les surfaces de vente sur les
sept étages. Swiss-Life a démontré qu'il existait pourtant d'autres possibilités. En
face de l'immeuble Modissa désaffecté, le plus grand groupe d'assurance vie de Suisse
a transformé l'ancien grand magasin Manor en un immeuble de bureaux avec
commerces de détail au rez-de-chaussée.
Pas adapté aux bureaux
Une solution comparable ne semble pourtant pas facilement réalisable chez Modissa. Cela tient en effet à l'architecture, un projet de Werner
Gantenbein réalisé au début des années 1970. La façade aux angles arrondis est
en grande partie recouverte de bronze et... dépourvue de fenêtres. Certes, cela est
idéal pour la vente, mais à éviter pour des postes de travail. Seuls les
deux premiers étages et un élément d'angle bombé sont vitrés.
Les grandes chaînes de magasins sont déjà présentes dans la Bahnhofstrasse et ne recherchent pas forcément à déménager. De plus la structure de l'édifice est trop exigue pour répondre aux standards des chaînes internationales. La recherche d'un locataire devrait donc s'avérer encore difficile.