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La gare de Genève se dote d'un nouveau centre d'entretien ferroviaire

Teaserbild-Quelle: CFF

Les CFF ont ouvert un second centre d'entretien à Genève pour assurer un service continu de leurs trains. Près de 400 millions de francs ont été investis dans ces travaux. Le projet prépare au mieux la construction de la nouvelle gare souterraine de Cornavin.

La mise en service du centre d’entretien de Montbrillant à Genève témoigne de l'avancée des travaux préalables à la gare souterraine de Genève.

Crédit image: CFF

La mise en service du centre d’entretien de Montbrillant n’est qu’un prélude au chantier ferroviaire du siècle dans la Cité de Calvin.

Les CFF étendent leur capacité d’entretien de leurs rames au bout du lac, du côté Montbrillant de la gare de Cornavin. Une voie supplémentaire sert ainsi de complément du centre d’entretien de Genève (CEG), situé côté lac des voies. Cette nouvelle infrastructure permet l’entretien léger des rames, 24 heures sur 24, le contrôle de sécurité sous les convois, la maintenance des WC, ainsi que des réparations diverses.

Le centre d'entretien de Montbrillant (CEM) permettra de s'occuper d'un plus grand nombre de trains régionaux à Genève (+ 20 %). Il facilitera également l’entretien des trains pendant les travaux de la gare souterraine, qui impacteront les circulations sur le faisceau de voies en direction de Lausanne.

La mise en service du CEM témoigne de la bonne avancée des travaux préalables à la gare souterraine de Genève, affirment les CFF. Elle s’inscrit dans la continuité de la mise en service d’un nouveau tunnel de lavage en 2023 et du nouveau centre de commandes informatisé (enclenchement) en novembre dernier. En effet, depuis 2019, les CFF, en collaboration avec le canton de Genève, la ville et l'Office fédéral des transports (OFT), ont entrepris des travaux préalables d'envergure pour préparer le terrain à la future gare souterraine de Genève. Ces travaux visent à augmenter la capacité du nœud ferroviaire et à maintenir les standards d’entretien et de maintenance pendant les phases de construction.

Investissement de 400 millions
Près de 400 millions de francs ont été investis dans ces travaux, qui ont compris la mise en service de 4 voies de garage et un quai pour le nettoyage des trains à Meyrin, la modification d’un faisceau de voies et la création d'une voie longue pour la maintenance et le renouvellement des infrastructures à la Praille ainsi que la mise en service d’un tunnel de lavage, d'un magasin logistique, du nouvel enclenchement et du CEM en gare de Genève.

Ces travaux préalables se poursuivent avec l’aménagement de 11 voies de garage, entre 2024 et 2027, et la construction d'un bâtiment pour les équipes d’entretien en été 2025. En 2026 et 2027, il est également prévu d’allonger les deux quais des voies 4, 5, 6 et 7 de la gare de Genève.

 

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