La décarbonation des bâtiments atteint la Genève internationale
La Genève internationale s’engage aussi à décarboner l’ensemble des ses bâtiments. 39 de ses institutions viennent de signer une charte visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030.
Crédit image: Alwaysthinkwisely, CC_BY-SA_4.0
Le siège genevois des Nations Unies s’engage à accompagner la stratégie climatique du canton et de la Confédération.
Durant la 28e Conférence mondiale sur le climat, il fallait sauter sur l’occasion. La Genève internationale prend l’option de décarboner tous les bâtiments qu’elle occupe. 39 de ses institutions viennent de signer une charte pour adhérer aux opérations de réduction des gaz à effet de serre menées par l’Etat de Genève.
Les signataires prennent l’engagement d’amorcer un plan d’action pour leurs propres bâtiments. Ils entendent ainsi s’associer au plan climat genevois et aux objectifs poursuivie par la Confédération dans ce but. Ils ont pris leur décision dans le cadre d’un forum regroupant 68 organismes de la Genève internationale.
Mesures
régulières et alertes précoces
Les membres de cette charte vont mesurer régulièrement l’empreinte carbone de
leurs bâtiments et de leurs activités. Ils veulent aussi instituer un système d’alerte
précoce, se raccorder à des réseaux thermiques utilisant les énergies
renouvelables et favoriser la biodiversité dans leurs espaces de travail. Ils inviteront
aussi leur personnel à adopter des gestes écoresponsables dans leur quotidien.
Les objectifs de cette décarbonation sont ambitieux. Ils visent la réduction de 60% des émissions des gaz à effet de serre pour le canton de Genève d’ici 2030. Ils visent une baisse similaire de 50% pour leurs bâtiments sur sol vaudois à la même échéance. La Genève internationale souligne que l’action climatique est étroitement connectée avec ses activités de promotion de la paix et de la démocratie.