La crise sanitaire referme provisoirement le fort de Chillon
Les débuts du fort du Chillon /VD) réhabilité en musée militaire sont difficiles. La crise sanitaire a obligé ses responsables à fermer temporairement ses salles sous la montagne, moins d’un an après les avoir ouvertes aux visiteurs du monde entier.
Crédit image: Jean-A. Luque
Le fort de Chillon présente la vie souterraine des soldats de la Seconde Guerre mondiale.
La crise sanitaire et ses mesures ont obligé le fort de Chillon à fermer ses portes au public, cela de façon temporaire. Selon 24Heures, le nouveau musée militaire ne souhaite pas s’engager dans des contrôles systématiques de son accès aux visiteurs. La présentation du certificat Covid y est pourtant obligatoire, tout comme à l’entrée de n’importe quel musée en Suisse.
Il ne reste, pour l’instant, que la visite virtuelle des locaux qui protégeaient, durant la Sebonde Guerre mondiale, la voie de circulation au nord du Léman, en face du château de Chillon. Un axe stratégique depuis le temps des ducs de Savoie, mais aménagé dans les règles de l’art par les stratèges militaires du siècle passé.
Le fort a été complètement réexaminé et réhabilité par une famille de privés. Il vise à montrer les conditions de vie des soldats suisses mobilisés. L’architecte a dû avoir recours à une maquette BIM pour mener à terme ce projet de musée.
La crise sanitaire a fortement pesé sur les premiers mois de fréquentation du fort de Chillon, cela en dépit de la présence du château tout proche. Les responsables du musée entendent poursuivre le renouveau de l’établissement dans un contexte sanitaire meilleur.