La construction médiévale et ses techniques renaissent à l’abbatiale de Payerne
Pour sa première exposition temporaire après sa restauration, l’abbatiale de Payerne propose à ses visiteurs de s’immerger dans la construction médiévale, avec ses matériaux et ses techniques. Et chacun pourra ainsi se transformer en bâtisseur.
Crédit image: Jean-A. Luque
Les techniques médiévales de construction ont été remises en valeur par la restauration du monument.
Visiter l’abbatiale de Payerne évoque non seulement l’histoire millénaire du lieu mais aussi l’art de construire des édifices monumentaux à une période où la pierre s’imposait face au bois. La première exposition temporaire organisée après la restauration de cet important témoin du passé bourguignon de la Suisse romande évoque ainsi les techniques médiévales de construction.
Jusqu’en décembre, les visiteurs pourront ainsi découvrir les différents corps de métier autrefois impliqués dans la construction de style roman. Ils pourront aussi s’essayer en miniature à l’édification d’arc en plein cintre et d’arc brisé. L’assemblage de tuiles plates sur lattis n’aura plus aucun secret après cette visite interactive.
A chacun sa propre structure de bois
Le vidéaste performeur et architecte Guillaume Reymond, alias NOTsoNOISY,
accompagnera aussi les participants à un atelier de construction d’une structure
simple de lambourdes de bois et de cordages jusqu’en août, Chacun pourra immortaliser
les étapes de son propre assemblage grâce à un photomaton. Par le jeu, l’abbatiale
médiévale laisser entrevoir les différentes techniques utilisées lors de sa
construction au XIᵉ siècle et sa restauration, terminée l’an dernier. Les
différentes structures seront exposées sur le parvis.
L’abbatiale de Payerne est millénaire. Fondée par la fille de la reine Berthe, elle a abrité un monastère jusqu’à la Réforme et compte parmi les monuments religieux médiévaux les plus vastes de Suisse. L’exposition temporaire rend hommage à l’emploi du bois et de la pierre au Moyen-Age, à une période où les constructions devaient durer pour la gloire de Dieu.