14:26 DIVERS

La construction d’une passerelle referme le sentier genevois des Falaises

Teaserbild-Quelle: Studioplus, Ville de Genève

La sécurisation de la circulation piétonnière le long des Falaises de Saint-Jean, à Genève, a du retard. La Ville doit refermer le sentier rénové après deux mois d’ouverture festivale. Le chantier se terminera par la création d’un nouveau pont près de la station de pompage.

Sentier falaises Genève 1

Crédit image: Studioplus, Ville de Genève

Les piétons devront s’armer de patience avant de retrouver leur promenade favorite le long du Rhône.

Menacée avant que le canton de Genève n’y entreprenne des travaux, la sécurité des promeneurs sera notamment renforcée à Saint-Jean par de nouvelles barrières et de nouveaux filets de protection. Le chantier a permis d’y consolider plusieurs murs de soutènement, mais cela n’a pas suffi à éviter des retards.  

Modules conservés
L’ancienne galerie couverte, située en aval du cheminement, à la hauteur de la station de pompage, a déjà été démolie. Elle fera place à une passerelle à ciel ouvert, protégée par un filet fixé sur la falaise en surplomb. La passerelle a pour but d’éloigner le cheminement de la falaise à cet endroit. Les modules de l’ancienne galerie, conservés et végétalisés, seront utilisés comme protection contre la chute de gravillons.

Des travaux en deux phases
La construction d’une nouvelle passerelle à la hauteur de la station de pompage, se déroulera en deux étapes. Tout d’abord, l’ouvrage reposera sur de nouveaux pieux en béton. Ensuite, les éléments en métal et en bois qui le composent seront acheminés à l’aide de barges puis assemblés sur place.

L’ouverture était provisoire
Ces travaux impliquent de fermer à nouveau le sentier jusqu'au 20 décembre, communique la Ville. Ce dernier avait été ouvert durant l’été pour permettre à la population de profiter de ce site très apprécié. L’emprise de chantier s’arrêtera à l’extrémité ouest de la promenade du Prieuré de Saint-Jean. Les passages à travers le parc ainsi que l’accès au ponton resteront libres. En parallèle, la place des jeux dite « des hippopotames », située dans le même secteur, fera l’objet d’une remise en état, en collaboration avec le Service des écoles.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.