La Chaux-de-Fonds réarborise pour effacer les séquelles de la tempête de 2023
De nouvelles plantations ont débuté au parc du Paddock à La Chaux-de-Fonds, pour remplacer les arbres matures perdus lors de la tempête du 24 juillet 2023. La Ville veut répondre à la demande croissante de sa population de renforcer la présence d'arbres en milieu urbain.
Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds
La tempête du 23 juillet 2023 a accéléré les efforts de La Chaux-de-Fonds en faveur de la végétalisation du centre-ville.
La Chaux-de-Fonds entame sa stratégie de réarborisation urbaine par le parc du Paddock. La ville veut à la fois effacer les dégâts de la tempête de juillet 2023 et enrichir ses espaces verts, tout en augmentant la résilience de sa canopée face aux défis climatiques. Bien que le parc du Paddock ait été moins touché que d'autres, comme ceux des Crêtets et Gallet, la perte significative de plusieurs grands bouleaux et une demande accrue d’ombre et de fraîcheur dans cette zone ont motivé le début de ces travaux. Le réaménagement vise à offrir un environnement plus agréable aux adeptes de la promenade, aux personnes utilisant les installations sportives et ludiques, ainsi qu'aux visiteurs des Jardins du Mycélium, situés à proximité.
Création d’une
micro-forêt
Inspirée des concepts de Miyawaki, une bande végétale entre la rue des Crêtets
et la partie centrale du parc, comprendra une micro-forêt urbaine riche en
diversité d’arbres et d’arbustes majoritairement indigènes, favorisant la
biodiversité. Elle permettra d’atténuer les nuisances sonores de la circulation
et d’offrir un espace de fraîcheur supplémentaire à la population.
La plantation d’alisiers, aulnes, chênes, coudriers, merisiers, ormes et tilleuls contribuera à renforcer la résilience de la ville face aux changements climatiques. Les espèces sélectionnées sont en effet capables de résister aux catastrophes. En anticipant la disparition progressive des bouleaux, des plantations seront réalisées le long de l’ancien chemin de trot. Ce projet mise sur une grande diversité d’essences, tant au niveau des textures que des couleurs automnales, pour créer un espace agréable et résilient face aux aléas climatiques.
Solidarité genevoise
La Ville de La Chaux-de-Fonds a la chance de collaborer avec les villes de
Lancy et de Meyrin (GE). Les équipes de jardiniers de ces deux communes
viendront apporter leur expertise dans ces travaux de réarborisation. La Chaux-de-Fonds
marque ainsi le renouveau de ses espaces végétalisés, tout en améliorant
l'attrait du parc.