La buvette de la basilique sédunoise de Valère reprise par des migrants
Le canton du Valais et la ville de Sion ont inauguré la buvette «L’Entre2» et le «Café de Valère». Gérés désormais par l’Office cantonal de l’asile (OASI), ces espaces permettront l’accueil des touristes et visiteurs de la basilique, tout en offrant une nouvelle voie d’intégration sociale et professionnelle.
Crédit image: Studio Bonnardot, Sion
Les touristes de passage seront ainsi servis par des migrants au pied du bourg médiéval de Valère.
Située au pied du bourg fortifié de Valère, à Sion (VS), la place Maurice Zermatten a servi de cadre à un partenariat entre la ville et le canton, pour la gestion d’une buvette et d’un café. L’Entre2 et le Café de Valère sont désormais repris par l’Office cantonal de l’asile (OASI). Des adultes issus du domaine de la migration et des jeunes du foyer pour candidats réfugiés Rados peuvent ainsi se former dans le domaine de la restauration, du service et de la cuisine.
Echanges interculturels
Ces établissements deviendront ainsi des lieux de rencontre et d’échange entre
les personnes migrantes en formation, les résidents de la région et les
visiteurs de passage. Ils offriront également aux participants une formation
pratique dans les conditions réelles d’un établissement ouvert au public, sous
l’encadrement de professionnels.
La reprise de ces lieux permet une diversification de la formation dispensée aux apprenants mais aussi de l’offre de restauration à destination de la clientèle touristique, au pied de la basilique qui entame une nouvelle étape de sa rénovation et au cœur de la capitale valaisanne.