L'Apollon de la fontaine du parc de Versailles s'est refait une beauté
Depuis peu, Apollon brille à nouveau de mille feux au milieu de la fontaine du parc du château de Versailles. Le bassin et ses sculptures ont été au centre d’une importante remise en état . Son char du soleil a notamment été redoré.
Lors des Jeux olympiques d'été de Paris, les compétitions de dressage, de saut d'obstacles et de concours complet d'équitation se dérouleront dans le parc du château de Versailles. Les luxueux jeux d'eau dont Louis XIV avait doté le site devraient alors briller de tous leurs feux. L’objectif est désormais atteint après une restauration minutieuse.
C'est le cas en particulier de la fontaine d'Apollon, ou plutôt du bassin d'Apollon, avec un magnifique groupe de personnages sculptés par Jean-Baptiste Tuby (1635-1700). Les statues représentent Apollon sur le char du soleil, dont les chevaux semblent galoper hors de l'eau entre des fontaines en direction du château, flanqué de dauphins et de tritons, des êtres au torse humain et à l'abdomen de poisson avec des nageoires. Tuby avait été l'un des sculpteurs préférés de Louis XIV, il a réalisé plusieurs œuvres pour les jardins du Roi-Soleil.
Armatures corrodées, couche d'or érodée
Au fil du temps, la fontaine a toutefois souffert. La dernière rénovation du
bassin avec la sculpture monumentale en plomb doré d'un poids total d'environ
35 t a eu lieu entre 1929 et 1933. Malgré un entretien constant les armatures
se corrodaient, la couche d'or s'érodait peu à peu et la technique avait
également souffert.
Crédit image: DR
Le char d'Apollon est de retour à Versailles après un an de rénovation.
La restauration de l'installation a été complexe. Elle a fallu 18 mois pour la stabiliser, la redorer et la patiner, 35'000 feuilles d'or ont été posées sur les statues. De plus, la fontaine et ses 31 jets d’eau ont été remis en état. Des restaurateurs d'art aux connaissances exceptionnelles ont participé à ces travaux, à savoir des fondeurs d'art, des doreurs et des fontainiers.
Cette année, Versailles n'est pas seulement sous le signe du cheval en raison des Jeux olympiques d'été, mais aussi de l'exposition consacrée au cheval et à la culture équestre en Europe. Celle-ci débutera le 2 juillet et durera jusqu'au 3 novembre.