Inauguration de la Maison olympique à Lausanne (VD): Nouvelles marches de l’Olympe : Attention, chef d’œuvre !
Jour de fête ! Le nouveau siège du Comité international olympique, reconstruit sur le site du précédent, vient d’être inauguré ce 23 juin, à l’occasion du 125e anniversaire de la création du CIO. D’innombrables personnalités et toute la famille olympique, réunie à Lausanne pour désigner la ville hôte des Jeux d’hiver 2026, ont pu admirer l’architecture de l’édifice tout en courbes et en volutes. Mais ce qui a unanimement retenu l’attention, c’est l’escalier principal, au cœur de la Maison olympique.
Quand les invités pénètrent à l’intérieur de la Maison olympique, flambant neuve, ils sont frappés par la lumière naturelle qui inonde l’édifice. Omniprésente, chaleureuse, jamais éblouissante. Dans cettecathédrale de verre et d’acier, tout estlégèreté et subtilité. Rien d’ostentatoire. Au premier coup d’œil, même l’escalier central se veut discret. Revêtu de chêne, il relie les différents étages de ce bâtiment haut de 17 m. Elégant, sobre, délicat.Cachées par les rambardes, les volées de marches démarrent sur la droite, perpendiculaires à l’entrée principale. Mais c’est là… au pied de cet escalier que levisiteur reste bouche bée.
Pierre de Coubertin avait dessiné les cinq anneaux olympiques entrelacés, représentant l’union des cinq continents et la rencontre des sportifs du monde entier. Son symbole olympique a été réinterprété par le bureau d’architectes danois 3XN pour en faire une véritable sculpture, un chef-d’œuvre de design. Dans une improbable mécanique, l’escalier principal, tout en ellipses, semble s’élever vers un point de fuite inaccessible. Il relie l’ensemble des étages par un atrium couronné d’un puits de lumière de 13 m de diamètre. C’est le cœur du bâtiment, le lien, le cordon qui favorise le sentiment de communauté et dessert les espaces d’exposition, la cafétéria et les salles de réunion aménagées autour de ce bijou d’ingénierie.
Pour calculer le comportement statiqueet dynamique de cet escalier dont lestrémies, à chaque étage, sont décentrées les unes par rapport aux autres, les ingénieurs