Huit nouvelles tombes néolithiques découvertes dans la nécropole de Pully
Huit nouvelles tombes néolithiques ont été découvertes sur le site de Chamblandes à Pully (VD). Elles sont datées de l'époque de la nécropole éponyme et s'ajoutent aux septante autres déjà présentes sur l'emplacement.
Crédit image: Archeodunum SA, M. Millet
La nécropole néolithique de Pully n'en finit plus de s'agrandir. Les dernières recherches archéologiques datent de 1984.
Il y a plus de cent ans, Albert Naef, premier archéologue cantonal vaudois, découvrait ce site néolithique au chemin de Chamblandes à Pully. Avec une septantaine de tombes, cette nécropole est restée célèbre et le terme de «cistes de type Chamblandes» et désigne depuis lors, les tombes aménagées en petits coffres de dalles, durant le Néolithique moyen, entre 4500 et 3500 av. J.-C. Typiques de l’arc alpin, ces architectures uniques conçues pour recevoir une ou plusieurs inhumations, se rencontrent dans toute l’Europe sous des formes variées.
Mais ce n’est pas tout. Archeodunum SA, mandatée pour effectuer le suivi archéologique de travaux sur un chemin à proximité du site, a pu en étendre le périmètre. Sur une superficie d’à peine 10 m², huit tombes en coffre, faites de dalles en molasse, ont été découvertes. Elles sont apparues à une faible profondeur et leurs dalles de couverture, très fragmentées, n’étaient que très partiellement conservées.
Os et parures
Les deux tombes au milieu de la tranchée sont intactes, et les autres ont été
endommagées par des fouilles récentes liées au réseau de la ville. Trois
seulement ont livré des restes osseux. . On suppose que certaines petites
boîtes pouvaient contenir des tombes d'enfants dont les os ne sont plus
conservés. Observée uniquement en stratigraphie, l’une de ces sépultures a révélé
des éléments de parure sous forme de perles en lignite.
Comme il s’agissait d’une fouille de sauvetage, les sépultures qui s’étendaient hors emprise des travaux ont été protégées et laissées en place. Les dernières découvertes dans ce quartier de Pully remontent à 1984. Ces nouvelles sépultures offrent une rare opportunité de compléter le plan de la nécropole qui s’y trouve.