11:26 DIVERS

Genève pionnière en Suisse dans la plantation de micro-forêts urbaines

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève

La Ville de Genève sera la première en Suisse à créer des micro-forêts urbaines selon une méthode de plantation développée au Japon. Deux sites pilotes sont retenus pour cette expérience destinée à végétaliser davantage l’espace public.

Micro forêts urbaines Genève

Crédit image: Ville de Genève

La butte Ferdinand-Hodler est l’un des deux sites choisis pour introduire ces micro-forêts en ville de Genève.

Les initiatives pour la préservation du climat dans les milieux denses se multiplient dans le monde et en Europe. Et il n’y a pas forcément besoin de gros moyens pour y contribuer. La Ville de Genève est ainsi pionnière en Suisse en introduisant des micro-forêts urbaines, un concept créé au Japon et qui fait déjà fureur en France et en Belgique.

Ces forêts Miyawaki, ainsi nommées du biologiste japonais qui les a imaginées, vont donc être plantées dans la cité de Calvin sur deux zones tests. La butte Ferdinand-Hodler et la zone industrielle des Charmilles vont offrir des zones d’au moins 400 m² pour y planter 1200 essences d’arbres et d’arbustes indigènes. Le projet est de nature participative, et ce seront ainsi les habitants des quartiers concernés qui pourront les mener.

Trois arbres par m²
La méthode de plantation de ces micro-forêts est originale. Trois arbres par m² assurent une croissance rapide de 1 m par an. Leur entretien est limité dans leurs premières années de vie. Différents types de sols, anciennes friches industrielles, espaces dégoudronnés, etc.)  peuvent être choisis pour l’expérience. Pour Genève, il s’agira de convertir à terme des places de parc en nouveaux espaces verts.

La Ville de Genève est en train de faire un inventaire pour développer ce concept de micro-forêts urbaines.  Il s’agit de contribuer à végétaliser un univers terriblement minéral et densément construit. La présence de végétation réduit le nombre des îlots de chaleur dans l’espace urbain et contribue aussi à améliorer le bilan carbone des bâtiments.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Doka Schweiz AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.