Genève élaguera ses arbres pour augmenter sa canopée
Petite révolution dans le domaine de l’entretien des espaces verts à Genève. Les arbres seront élagués de façon à augmenter la couverture végétale de l’espace urbain. La ville se donne quatre ans pour abandonner un procédé sécurité de taillage.
Crédit image: Ville de Genève
Les arbres étaient toujours taillés de la même façon à Genève depuis plus d’un siècle.
C’est un virage dans l’entretien des arbres plantés à Genève. La Ville abandonne l’idée d’architecturer la couverture végétale, si prisée depuis plus d’un siècle, au profit de laisser la nature reprendre ses droits. Ce processus s’inscrit pleinement, indique un communiqué de la Municipalité, dans celui visant à rendre la ville moins minérale.
La cité de Calvin a ausculté l’état de ses 1370 arbres et conclu qu’il fallait augmenter sa couverture arborée. La majorité des essences concernée se trouve dans des quartiers fortement urbanisés. L’accroissement de la ramure par le développement de la couronne permettra d’éviter les îlots de chaleur et de lutter contre la pollution de l’air par un meilleur filtrage.
La nature
reprend ses droits
Quelque 900 arbres sont concernés. Ce processus de végétalisation se déroulera
par étapes. Cinq sites concernant 100 plants seront ainsi mis aux petits soins
cette année. La planification des travaux d’élagage nécessaires se poursuivra jusqu’en
2026. Les arbres qui ne pourront pas être soumis à ce programme seront taillés
un hiver sur deux.
La surface arborée de la canopée de Genève passera ainsi de 21 à 30% des espaces verts communaux. Le procédé de taille dit en tête de chat, en vigueur depuis le XIXᵉ siècle à Genève pour des raisons d’esthétique urbaine, a donc vécu.