15:04 DIVERS

Fribourg va encore forer l’ancienne décharge de la Pila pour l’assainir

Teaserbild-Quelle: Marion Savoy

La découverte de substances nocives dans l’ancienne décharge de la Pila, à Hauterive, oblige le canton de Fribourg à mener des investigations complémentaires. La présence de traces per et polyfluoroalkylées (PFAS) doit être en effet mieux comprise pour protéger les eaux de la Sarine.

L’année dernière, des analyses ont détecté des PFAS dans les eaux souterraines de la décharge de la Pila, et cette année, des investigations supplémentaires sont en cours pour mieux comprendre les éventuels risques.

Crédit image: Marion Savoy

Des analyses des matériaux extraits seront réalisés prochainement dans les eaux souterraines de l'ancienne décharge.

Dans le cadre d’une campagne d’analyse des eaux souterraines en lieu avec des sites pollués, le canton de Fribourg a porté son attention sur l’ancienne décharge de la Pila, au fil de la Sarine. Il y a découvert la présence de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). Les concentrations mesurées sont toutefois inférieures aux valeurs d’assainissement.

Extraction pour analyse
L’avant-projet d’assainissement de l’ancienne décharge remis aux autorités en 2023 sur la base de la variante retenue ne tient pas compte de ce coup du sort, précise le canton dans un communiqué.  Des investigations additionnelles seront donc menées prochainement pour mieux caractériser la nature des déchets dans la zone haute de la décharge. Le programme prévoit notamment des forages et des analyses des matériaux extraits qui intégreront les PFAS et, par la même occasion, d’autres substances déterminantes telles que l’amiante, les résidus phytosanitaires et de médicaments, la radioactivité et les munitions. Les résultats permettront de préciser les filières d’élimination des déchets lors de l’élaboration du projet d’assainissement du site.

En 2012, une organisation de projet a été mise sur pied pour l'assainissement de la décharge de la Pila. La maîtrise de l’ouvrage a été confiée à un consortium composé du Service des forêts et de la nature de l’Etat de Fribourg, ainsi que de la Ville de Fribourg. Ce dernier a développé un projet de totale remise en état du site. a Le canton a ensuite pris le relais.

Nombreuses questions en suspens
Les PFAS groupent plusieurs milliers de produits chimiques industriels synthétiques utilisés largement depuis le début des années 1970. L’investigation, la surveillance et l'assainissement des sites pollués  ainsi que le traitement des déchets issus d'assainissements, soulèvent de nombreuses questions. L’Office fédéral de l’environnement est chargé d’y répondre.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.