Fribourg relance ses hydroguides pour prévenir les dangers au fil de l’eau
Dans le canton de Fribourg, il peut être dangereux de se promener en aval des centrales hydroélectriques. Le groupe E fournit ainsi des hydroguides qui sensibilisent la population aux dangers qu’elle encourt au fil de l’eau.
Crédit image: Groupe E
Le niveau de l’eau peut augmenter rapidement en présence d’un barrage ou d’une prise d’eau en amont d’une rivière, même par beau temps, rappelle le groupe E.
Les hydroguides du groupe E sont de retour cet été sur les rives de la Sarine, à Hauterive et en Basse-Ville de Fribourg. Ils rappellent à la population certaines règles simples de sécurité pour se promener au fil de l’eau. Le fournisseur exploite en effet plusieurs centrales hydroélectriques et barrages. Une augmentation rapide et soudaine du débit des cours d’eau en aval de ces installations peut aussi intervenir en cas de beau temps.
Des panneaux de mise en garde permettent d’identifier les zones à risque le long des rives des cours d'eau exploités par le groupe E. Il demeure toutefois essentiel d'adopter les bons comportements en toute situation, indépendamment de la présence des panneaux. Il est ainsi recommandé de surveiller attentivement le niveau de l'eau et de rester près de la rive afin de pouvoir quitter le lit de la rivière à tout moment. Les îlots et bancs de gravier constituent un risque supplémentaire, car ils peuvent être rapidement submergés. Une attention particulière est nécessaire en présence d'enfants ou de personnes à mobilité réduite. Le groupe E déconseille également de s'endormir au bord de l'eau.
Au contact des usagers
Comme les années précédentes, les hydroguides du groupe E sensibilisent durant les
mois d’été les usagers aux risques liés aux rivières et aux bons comportements
à adopter. Leur action vient compléter d'autres mesures de prévention, telles
que les affiches dans des offices du tourisme, les panneaux disposés au fil de l’eau, ainsi que le site
Internet et les réseaux sociaux de l’entreprise.