A Fribourg, on sécurise les abords de Saint-Léonard et les accès des fans de Gottéron
La Ville de Fribourg lance son aménagement des routes connexes du site Saint-Léonard à l'enquête publique. Ce projet inclut le
développement d’espaces piétons, des mesures de régulation du trafic et de
végétalisation, visant à améliorer la sécurité des usagers, favoriser la
biodiversité et lutter contre les îlots de chaleur.
Crédit image: Martin Thurnherr, CC_BY-SA_4.0
La fréquentation des évènement sportifs, notamment les matches de Gottéron, oblige les autorités communales à prendre des mesures pour canaliser les flux de personnes et de véhicules.
A Fribourg, les aménagements prévus le long de l’allée du cimetière doivent permettre aux piétons de se déplacer en toute sécurité, grâce à un cheminement sûr et de qualité longeant les deux patinoires et le parking. Un trottoir traversant surélevé marquant la transition avec la route de Morat, la mise en zone 30 km/h et un dispositif de rétrécissement de chaussée offriront une meilleure protection aux piétons.
Barrières pour les fans
A terme, un système de barriérage mis en
service lors des matches de hockey sur glace permettra l’arrivée et le départ
du public dans un périmètre sécurisé. Il est aussi prévu d’éloigner
progressivement le tronçon nord du chemin St-Léonard de l’enceinte du
cimetière, pour offrir un dégagement qualitatif à son porche d’entrée et
améliorer les entrées secondaires du cimetière.
Transformation écologique
Le chemin Saint-Léonard, actuellement partiellement fermé au trafic automobile,
sera équipé de bornes rétractables et mis en zone 30 km/h. Seuls les véhicules
de livraison, la mobilité douce et les bus de renfort TPF pourront y circuler.
De la prairie fleurie et une rangée d’arbres d’essences locales seront plantées
le long du mur du cimetière, d’une part pour créer une barrière végétale entre
le lieu de recueillement et celui du sport, d’autre part pour lutter contre les
îlots de chaleur et favoriser la biodiversité. Les arrêts de bus TPF seront mis en conformité avec la loi sur l’égalité pour les
personnes handicapées LHand.
D’une simple remise en état suite aux travaux du secteur, le projet a évolué
pour offrir une qualité d’aménagement piétonnier, environnemental et végétal,
dans le but d’augmenter la canopée et favoriser la biodiversité, ainsi
qu’accroître la sécurité des piétons et des sorties de secours.
Travaux en 2025
Le crédit d’ouvrage pour le réaménagement des routes connexes de la P2 sera
demandé au Conseil général au début de l'année prochaine. Dès l’obtention du permis et
l’acceptation politique des crédits, les travaux pourront débuter. Ils se feront
en étroite collaboration avec les acteurs du site pour faciliter la mise en
place de mesures garantissant l’accès au site en fonction pour l'ensemble des
usagers.