15:33 DIVERS

Fribourg lance un guide pour gérer les îlots de chaleur en milieu urbain

Teaserbild-Quelle: biol conseils

Les communes fribourgeoises sont désormais au parfum, Un guide édité par le canton répond aux questions sur les mesures à prendre pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. 18 communes urbaines et périurbaines disposeront d’une cartographie de leurs zones les plus vulnérables.

Ilots chaleur Fribourg

Crédit image: biol conseils

Le recensement des zones les plus chaudes pilote le développement urbain.

Le nouveau guide fribourgeois sur les îlots de chaleur urbains propose notamment une cartographie des zones habitées les plus vulnérables au réchauffement climatiques. Il s’adresse aux communes pour les soutenir dans la planification et la réalisation de leurs actions en faveur du climat. Le bureau biol conseils sa et la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg ont ainsi recensé les zones les plus exposées du canton pour aider les collectivités à s’y retrouver. L’action rend plus accessibles les notions techniques liées aux îlots de chaleur et présente des mesures inspirées de bons exemples.

La santé de la population avant tout
Biol conseils a été actif dans 18 communes. Le bureau a élaboré des actions de sensibilisation visant à renforcer les compétences en santé de la population face aux enjeux climatiques. Les cartes établies mettent en évidence les îlots de chaleur et de fraîcheur dans les communes concernées. Elles mentionnent aussi les zones à risque, comme les EMS, les écoles et les centres de santé, etc. Ces cartes sont enfin accompagnées d’un manuel d’aide à la lecture.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Fondation pour la protection du climat et de la compensation du CO₂ KliK

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.