15:44 DIVERS

Forte entraide pour indemniser les victimes des inondations de Sierre

Teaserbild-Quelle: Etat du Valais

En réponse aux intempéries qui ont dévasté le quartier de Sous-Géronde à Sierre, fondssuisse, les organismes d’entraide et l’Etat du Valais ont convenu d’une répartition des frais de déblaiement du limon du Rhône. La Chaîne du Bonheur couvrira 80 % des coûts, fondssuisse 10 % et l’Etat du Valais 10 % pour les parcelles jugées éligibles.

A Chippis (VS), dans la nuit du 29 au 30 juin 2024, le Rhône a laissé sur son passage une couche de limon, de boue, ainsi que des branches et des troncs dans les rues adjacentes.

Crédit image: Etat du Valais

Le Rhône a laissé en juin dernier sur son passage une couche de limon, de boue, ainsi que des branches et des troncs, sur de nombreux terrains privés.

Le Rhône n’a pas seulement inondé la zone industrielle de Chippis à la fin juin 2024. Il a aussi ravagé le quartier sierrois de Sous-Géronde, déposant d’importantes quantités de limon dans cette zone habitée. Compte tenu du caractère exceptionnel de la situation et sous la coordination de la commission de gestion du fonds de secours de l’Etat du Valais (CoGefoS), un inventaire des parcelles touchées a donné lieu  à une répartition des frais de réhabilitation.

Autour de la table de négociation se sont retrouvés les organismes d’entraide, fondssuisse et la commission de gestion du fonds de secours de l’Etat du Valais (CoGefoS). Il s’agissait d’apporter de manière simple et pragmatique une aide financière et, au besoin, logistique aux particuliers. Les parties ont cxonvenu d’une clé de répartition des coûts de déblaiement du limon accumulé. Elle s’applique pour les parcelles dont les propriétaires ont été considérés comme éligibles par fondssuisse et par la Chaîne du bonheur, en tenant compte notamment de leur situation personnelle.

Entreprise mandatée pour déblayer
L’accord convenu entre les différents partenaires ne concerne pas les parcelles appartenant à des collectivités publiques, ou à des entreprises. Elle permet cependant de venir en aide à une grande majorité de particuliers concernés. Le Conseil d’Etat valaisan répond de ce fait à un postulat adopté par le Grand Conseil.

La Chaîne du Bonheur prendra ainsi en charge 80 % des frais reconnus, fondssuisse participera à hauteur de 10 % et l’Etat du Valais de 10 %. Une entreprise sera mandatée pour déblayer les parcelles des propriétaires concernés. Les personnes qui ont déjà payé les factures de remise en état de leur terrain pourront prétendre à un remboursement selon la clé de répartition arrêtée.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.