Feu vert juridique à la rénovation du tunnel ferroviaire du Hauenstein
Le Tribunal administratif fédéral a classé un recours relatif à l'assainissement du tunnel de base du Hauenstein entre Olten et Bâle. Les CFF et l’entreprise chargée des travaux ont déjà signé le contrat qui définit le planning de la rénovation.
Crédit image: CFF
Cette galerie ouverte en 1916 voit passer plusieurs centaines de convois par jour.
L’assainissement du tunnel ferroviaire du Hauenstein, sur la ligne CFF entre Olten et Bâle, peut aller de l’avant. Un consortium avait initialement déposé un recours contre l'adjudication des travaux à un concurrent, avec une demande d’octroi d’effet suspensif. Il n’a pas obtenu gain de cause, et entretemps, les CFF ont signé le contrat pour l'attribution des travaux.
Interrogé par le Tribunal administratif fédéral, le consortium débouté a confirmé qu'il souhaitait que sa procédure se poursuive. Il n'a toutefois pas déposé de demande de dommages et intérêts et la justice a classé la procédure. Cependant, un recours au Tribunal fédéral reste possible.
Fin novembre 2021, les CFF ont lancé un appel d'offres pour la remise en état du tunnel de base du Hagenstein. Au terme de cette procédure, ils ont attribué les travaux fin juin 2022. Un mois plus tard, l'un des quatre consortiums évincés a engagé la contestation.
Crédit image: Domaine public
Un groupe d'ouvriers devant le portail sud achevé du tunnel de base du Hauenstein au moment de sa construction. Le tunnel été rénové pour la dernière fois dans les années 1980.
Le tunnel de base du Hauenstein est long de 8,1 km. Il est traversé chaque jour par environ 100 convois de marchandises et 320 trains de voyageurs. La rénovation totale de l'ouvrage, avec la voûte, les voies, les câbles et le drainage de la galerie va coûter 140 millions de francs.