17:02 DIVERS

Explorez les chutes du Rhin comme vous ne les avez jamais vues!

Teaserbild-Quelle: Timescope

Grâce aux lunettes de réalité virtuelle (VR) «Fischoskop», les visiteurs des chutes du Rhin peuvent non seulement les explorer virtuellement, mais aussi observer les poissons qui s'y cachent. Une expérience immersive inédite qui allie la beauté de ce site naturel avec la vie aquatique.

Les lunettes VR  rendent l'expérience possible: en plongeant virtuellement dans les chutes du Rhin, on découvre l'ombre...

Crédit image: Timescope

Les lunettes VR rendent l'expérience interdite accessible à tous. Il est maintenant possible de plonger virtuellement dans les chutes du Rhin, et y découvrir les ombres.

Les visiteurs des chutes du Rhin n'en reviennent pas. Une installation de réalité virtuelle (VR) portant le nom de «Fischoskop» leur permet d'explorer le bassin des chutes du Rhin et de nager derrière les poissons au cours d'une visite d'environ trois minutes. Des lunettes VR fixes dirigent le regard directement dans le Rhin et permettent de suivre l'ombre, le silure, l'anguille et le saumon. Parallèlement, un haut-parleur permet d'en savoir plus sur la vie des différents poissons et sur la manière dont leur habitat a évolué.

Programme expérimental
Le «Fischoskop» est un projet pilote financé par le fonds de loterie de Schaffhouse. Il est accompagné par la Haute école d'art de Zurich et l'Eawag (l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques), et réalisé par la société parisienne Timescope.

«Nous souhaitons toucher des personnes qui s'intéressent moins aux sciences naturelles, explique un professeur de la Haute école d'art de Zurich.  Les technologies immersives et ludiques comme la VR sont idéales pour cela. De plus, le projet contribue à la sensibilisation à l'eau et à la biosphère voisine.»

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.