En Norvège, éoliennes et rennes pourront sans problème cohabiter
Lors d'une médiation productive, les éleveurs de rennes et les sociétés d’exploitation ont trouvé un terrain d’entente pour les parcs éoliens Storheia et Roan, au centre de la Norvège. Ces mesures garantissent que les sociétés Sør-Fosen sijte et Nord-Fosen sijte pourront continuer leurs activités d’élevage sans contrevenir à la production énergétique.
Crédit image: BKW
Les parcs éoliens de Storheia et Roan en Norvège peuvent enfin produire de l’énergie sans porter atteinte aux intérêts des éleveurs locaux.
Dans le cadre d'une procédure de médiation, les éleveurs norvégiens de rennes se sont finalement entendus avec les sociétés d'exploitation des parcs éoliens Storheia et Roan sur la péninsule norvégienne de Fosen, près de la ville de Trondheim. Les mesures garantissent que les sociétés Sør-Fosen sijte et Nord-Fosen sijte pourront poursuivre leur élevage traditionnel de rennes. Parallèlement, elles permettent la poursuite de l'exploitation des deux parcs éoliens concernés.
Deux parcs controversés
Les Forces motrices
bernoises (BKW) sont concernés par cet accord ca elles détiennent 11% du capital
investi dans les centrales éoliennes Fosen Vind. L'inauguration des deux parcs en 2021 a conduit à une
décision de la Cour suprême de Norvège touchant deux des six sites
éoliens construits à cet endroit, à savoir
Storheia et Roan. Les juges
norvégiens avaient estimé que les droits des éleveurs étaient bafoués en l’absence
de mesures de compensation.
Les protagonistes ont ensuite pu entamer une procédure de médiation avec le concours de l'Etat norvégien. Les BKW ont toujours été d'avis que des efforts communs de toutes les parties impliquées étaient nécessaires pour trouver des solutions constructives.
Des activités finalement
compatibles
Les participants
à la procédure de médiation ont pu se mettre d'accord. Les sociétés Sør-Fosen sijte et Nord-Fosen sijte
pourront continuer leur élevage traditionnel de rennes. Parallèlement, l'exploitation
des deux parcs éoliens pourra
se poursuivre. Elle se sont engagées à dédommager les propriétaires des terrains
sur lesquels sont construites les éoliennes et à réduire l’impact de leur
exploitation.
Les BKW profitent de l’accord trouvé pour rappeler que leur société accorde une grande importance au respect des parties engagées dans un projet énergétique. L’entreprise en fait même l’un des piliers de son code de conduite. Pacte mondial des Nations Unies. La même année, FMB a intégré l'obligation de respecter les droits de l'homme dans son code de conduite.