En Californie, la «Maison invisible» de Joshua Tree cherche son futur propriétaire
Dans le désert californien, la maison formée de miroirs de Joshua Tree se fond partiellement dans le paysage environnant. Imaginée et conçue par un couple de producteurs américains, elle est mise en vente pour 16,4 millions de francs suisses.
Crédit image: Brian Ashby, Chris Hanley and Masek Imagining
Le couple de producteurs Hanley se sont associés à l'architecte Tomas Orsinski, pour concevoir la maison de leurs rêves.
Les producteurs Chris et Roberta Hanley sont connus pour leurs projets cinématographiques innovants, notamment le film culte American Psycho et le premier long métrage de Sofia Coppola, The Virgin Suicides. Avant sa carrière cinématographique, Chris Hanley a également travaillé dans le domaine de l'art, vendant des œuvres d'Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat. Lorsqu'il a fallu concevoir une maison, le couple voulait une fois de plus quelque chose d'avant-garde. Les Hanley se sont associés à l'architecte Tomas Orsinski, un collaborateur de Frank Gehry, pour concevoir leur Invisible House, unique en son genre, située à Joshua Tree, en Californie.
Crédit image: Brian Ashby, Chris Hanley and Masek Imagining
Des parois vitrées coulissantes s'ouvrent sur trois côtés de la maison.
Inspirée du classique de science-fiction de Stanley Kubrick « 2001, l'Odyssée de l'espace » la maison est une boîte à miroirs de 510 m² qui semble se fondre dans le désert californien. Le verre qui réfléchit la chaleur, filtre les rayons UV et permet de maintenir la température à l'intérieur, malgré le climat rigoureux du désert. Un toit en mousse écologique et un système électrique solaire font de la maison un modèle du développement durable.
Crédit image: Brian Ashby, Chris Hanley and Masek Imagining
Une baignoire massive et moderne permet de se prélasser en admirant le paysage désertique.
Les murs de verre s'ouvrent sur trois côtés. À l'intérieur se trouve une piscine intérieure chauffée de 9,2 m² surmontée d'un mur de projection de 20,8 m² pour la projection de films. Les trois grandes chambres de la maison ont chacune leur propre salle de bain. La suite principale est actuellement équipée d'un cadre de lit géant en verre et dispose d'une salle de bains inspirée des résidences 5 étoiles avec baignoire à remous, vanités flottantes et douche à effet de pluie. La cuisine est équipée de deux fours, d'un réfrigérateur et d'un congélateur séparés, de surfaces en marbre et d'appareils électroniques, le tout reposant sur un sol en béton lisse, ce qui facilite la préparation des événements. Un système d'éclairage moderne crée un éclairage d'ambiance radieux et coloré.
Crédit image: Brian Ashby, Chris Hanley and Masek Imagining
Des lampadaires éclairant un mur de projection permettent de passer des soirées cinéma épiques.
Située sur 20 ha de désert tranquille, la maison permet de s'isoler et de se rapprocher de la nature. Avec des apparitions dans de nombreux projets de films et une couverture plus étendue dans l'émission The World's Most Amazing Vacation Rentals de Netflix, elle a été disponible à la fois comme lieu de tournage et comme séjour Air bnb de luxe. Bon mélange de construction et de nature, la propriété est bordée par un parc national et une réserve de tortues fermée, mais elle n'est qu'à dix minutes du centre-ville de Joshua Tree. Parmi les autres options de divertissement à proximité, citons le Noah Purifoy Art Museum et des sentiers de randonnée véritablement illimités.
Joshua Tree, en Californie, est connu à la fois pour ses formations rocheuses spectaculaires et pour la communauté d'artistes excentriques qui s'y est développée. Fuyant la jungle urbaine des entreprises de Los Angeles, des centaines de studios de peintres et de sculpteurs parsèment le haut désert, en rappelant les décors de Mad Max. La région était également un lieu de pèlerinage bien connu des superstars du rock classique. Des vedettes comme Madonna, Kanye West et Justin Bieber ont passé des vacances dans la région, tandis que les studios d'enregistrement locaux ont attiré des artistes comme Queens of the Stone Age, Iggy Pop et Beyoncé.