Deux cantons au chevet d’un même pont : Neuchâtel termine avant Berne
Le canton de Neuchâtel vient de terminer sa part à l’assainissement du pont de Saint-Jean, près du Landeron, en attendant que celui de Berne en fasse de même depuis sa berge de La Thielle. Les travaux renforceront l’ouvrage pour digérer l’augmentation du trafic poids lourds. Les piétons et les cyclistes ne seront pas oubliés.
Crédit image: Etat de Neuchâtel, Ponts et Chaussées
Les travaux d'assainissement de l'ouvrage sont prêts du côté neuchâtelois, avec notamment l'aménagement d'une bande cyclable.
Le pont de Saint-Jean, qui relie le Landeron (NE) à Cerlier et Chules (BE) subit les effets d’un trafic routier et cyclable croissant et de charges lourdes qui fragilisent sa structure. C’est pourquoi les deux cantons concernés ont décidé de l’assainir. Neuchâtel vient de terminer les travaux qui vont s’engager depuis la rive bernoise du canal de La Thielle.
Construit à la fin des années 1960, cet ouvrage avait atteint ses limites de capacité portante. Son état nécessitait une intervention lourde, réalisée par demi-chaussées. Du côté neuchâtelois, ces travaux de rénovation et de renforcement ont pu être menés en maintenant un trafic alterné régulé par une signalisation lumineuse. Le financement du chantier a été assuré par les deux cantons partenaires.
Une bande
cyclable et piétonne
Situé sur un itinéraire très prisé du cyclotourisme régional, le nouvel
aménagement fait la part belle à la mobilité douce avec, sur le pont, une voie
de circulation bidirectionnelle de 3.50 m de largeur et spécifiquement réservée aux piétons et aux
cyclistes. La rampe d'accès au pont depuis le carrefour donnant accès à la
vieille ville du Landeron (NE) a également été élargie et réaménagée de manière
à assurer la continuité de l'aménagement du pont, améliorant ainsi grandement
la sécurité des usagers de mobilité douce sur tout le tronçon.
La rampe d'accès côté Chules (BE) sera également réaménagée, par le canton de Berne, jusqu'à l'été 2024. Ce n'est qu'à cette date que la continuité complète des aménagements de mobilité douce sera assurée.