Des vestiges romains exceptionnels découverts dans les Alpes bernoises
Des pièces de monnaies romaines et des cristaux de roche ont ravi les archéologues au travail au pied de l’Ammertenhorn, à 2600 m d’altitude dans les Alpes bernoises. Une exposition au Musée d'Histoire de Berne y exposera ces vestiges, découverts dans ce milieu inattendu des archéologues.
Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Regula Glatz
Les vestiges ont été découverts au pied de l’Ammertenhorn, à 2600 m d'altitude, à la fin de l’été dernier.
L’archéologie comme si vous y étiez: voici l’approche de la série d’expositions intitulée «Nouveautés archéologiques: trouvailles récentes en terres bernoises», campagne d’information entamée dès cette semaine par le canton et le Musée d’histoire de Berne. Dans une tente de fouille identique à celles utilisées sur le terrain, le musée présente à intervalles réguliers les plus récentes trouvailles des archéologues du canton, comme ces monnaies romaines et ces cristaux de roche mis au jour au pied de l’Ammertenhorn, à 2600 m d’altitude dans l’Oberland. Ces vestiges racontent des histoires inattendues, jetant un coup de projecteur inédit sur les réalités de la vie pendant l’Antiquité.
Un lieu sacré
sur un haut plateau
Le site archéologique où ont été retrouvées ces offrandes de l’époque romaine
est situé sur la commune de La Lenk, dans l’Oberland bernois. Un adepte de
trail l’avait découvert en été 2020. Le Service archéologique du canton de
Berne y a effectué des fouilles au cours des deux étés suivants pour rechercher
d’autres vestiges. Ce sont ainsi une centaine de monnaies romaines, un fragment
de plaquette votive en bronze (offrande en forme de feuille), 27 cristaux de
roche et d’autres objets encore qui ont été retrouvés. Mais comment interpréter
ces découvertes ? Pourquoi s’est-on infligé, il y a 2000 ans, les affres d’une
telle ascension en montagne ? «On considère souvent ce type d’objets comme des
offrandes. Il n’est pas exclu que le haut-plateau situé entre l’Ammertenhorn et
le massif du Wildstrubel, visible de loin, ait été un lieu sacré», explique un archéologue
bernois.
Crédit image: Service archéologique du canton de Berne, Regula Glatz
Une monnaie romaine découverte sur le lieu des fouilles.
L’arc alpin revêtait une grande importance pour les Romains, comme en témoigne le socle de l’effigie d’une divinité trouvé en 1926 à Allmendingen, près de Thoune. L’inscription en latin qu’il porte apprend qu’il avait été offert par la population locale aux déesses des Alpes. En déposant leurs offrandes, les fidèles entraient en contact avec ces divinités, par exemple pour les disposer favorablement à leur égard, pour les remercier ou pour leur demander d’exaucer un vœu. Les trouvailles de l’Ammertenhorn apportent une lumière nouvelle sur l’élément de statuaire retrouvé il y a longtemps à Allmendingen: on se rendait dans des lieux sacrés situés non seulement aux portes des Alpes, mais aussi en haute montagne.
Ces vestiges mis au jour dans les Alpes bernoises sont accessibles au public immédiatement. Cela grâce à un partenariat entre le Service archéologique du canton de Berne et le Musée d’Histoire de la Ville fédérale. Les trouvailles exposées seront complétées par des informations multimédias et une vaste offre de médiation.