Des sièges ergonomiques transforment une salle de spectacle à Hong Kong
Le bureau d'architecture Arta Architects a inventé une nouvelle forme de siège pour le centre culturel de Tai kwun. Leur forme ergonomique comporte un système de verrouillage unique permettant une installation et un rangement faciles. Cela transforme les lieux de manière spectaculaire.
Crédit image: V2com, Kevin Mak @1km Studio
Les chaises Tai Kwun propose un mobilier ajustable, évoquant les toits des anciens bâtiments du centre où elles sont créées.
Le bureau d'architecture Arta, dont le nom fusionne « art » et « architecture », explore les qualités expérientielles de l’art aux côtés des formes et des fonctions architecturales. Créé en 2021, il a considérablement influencé la création d’espaces publics de Hong Kong, réalisant plus de 30 interventions qui invitent à l’engagement et à la créativité de la communauté.
Les chaises Tai Kwun, conçues par ce bureau, ont quant à elles été nommées « Pièces de mobilier de l’année » aux FRAME Awards 2024. Ces chaises mettent en valeur le centre culturel et artistique du même nom, une nouvelle salle de spectacle qui intègre harmonieusement l'histoire avec l'architecture contemporaine conçue par les Bâlois Herzog & de Meuron.
Crédit image: V2com, Kevin Mak @1km Studio
Les chaises Tai Kwun incarnent l'élégance modulaire.
Les chaises Tai Kwun forment un système de mobilier emblématique et modulable qui s’harmonise avec les langages de conception distinctifs de l’architecture ancienne et contemporaine du centre culturel et artistique éponyme. La forme incurvée élégante de chaque chaise est conçue de manière ergonomique pour le confort et s’inspire des boîtes flottantes de la nouvelle architecture ainsi que du paysage des toits des bâtiments historiques. L’utilisation de bois durable de différentes couleurs crée un motif dégradé qui équilibre le besoin d’un design emblématique, tout en coexistant en harmonie dans son environnement.
Sièges
modulables et sécurisés
Un système de verrouillage sur mesure garantit que chaque chaise peut être
facilement installée et retirée pour garantir une flexibilité ultime dans la
disposition des sièges afin de s’adapter aux spectacles à grande échelle, aux
réunions en petits groupes et aux passants à la recherche d’un moment de
solitude. Chaque chaise est conçue pour être facilement empilable afin de
devenir une œuvre d’art impromptue et pour garantir qu’elle puisse être rangée
de manière efficace et peu encombrante.
La durabilité et l’éducation sont au cœur de la mission du bureau Arta. L’utilisation de matériaux recyclés et des partenariats avec des ONG intègrent diverses communautés dans le processus de conception des projets.