Des militants écologistes bouclent un futur quartier durable à Yverdon-les-Bains
Les 170 logements supplémentaires prévus dans un quartier d’Yverdon-les-Bains sont au centre d’une contestation de type zadiste depuis quelques jours. Les militants écologiques ont bouclé une partie du site retenu pour la construction de neuf immeubles de moyenne densité.
Crédit image: Ville d'Yverdon-les-Bains
Le plan de quartier indique la construction de neuf nouveaux immeubles plus bas que leur voisinage.
La contestation des activités d’Holcim sur sa colline du Mormont, à Eclépens (VD) renaît depuis quelques jours à Yverdon-les-Bains contre un projet de quartier…. durable. Les responsables du développement du site de Clendy-Dessous doivent ainsi faire face à l’occupation d’une partie de leurs immeubles par des militants écologistes aussi déterminés dans leur action que leur refus d’couter leurs arguments.
La Municipalité s’en irrite. Mais les motivations de la poignée de militants écologistes ne sont pas clairement exprimées. Selon 24Heures et les riverains, ils s’attaquent à la future construction de 170 nouveaux logements par la densification d’un quartier déjà partiellement construit.
Neuf immeubles
de deux étages
Le plan de quartier soutenu par la Municipalité prévoit de construire sur un
terrain de 12000 m² neuf immeubles de deux étages, plus bas que les bâtiments
voisins. Les architectes ont ainsi conçu leur projet de manière à s’intégrer dans
son voisinage. La construction de ces bâtiments sera accompagnée de l’aménagement
d’une zone de rencontre et de mobilité douce. Tout est prévu pour des familles
avec enfants, dans un habitant collecte de moyenne densité.
Les manifestants ont occupé le site actuellement équipé de petits jardins et quelques immeubles d’habitation. Des banderoles soulignent leur attachement à un quartier « vivant ». Cela dans l’incompréhension générale.