Des marquages inédits pour de meilleurs virages au Mollendruz
Sur la route du Mollendruz, le canton de Vaud pose en ce moment un marquage inédit en Suisse destiné à contenir les ardeurs des motocyclistes. Des bandes sur la chaussée leur montrent la trajectoire idéale à suivre pour négocier un virage sans visibilité.
Crédit image: Polizeipräsidium Trier
Les nouveaux marquages ont prouvé leur rôle préventif au Luxembourg.
Au lieu de réprimer, le canton de Vaud préfère aménager. Les excès de vitesse et le comportement des automobilistes et autres motocyclistes sur la route d’accès au col du Mollendruz pourront être tempérés par la pose d’un nouveau marquage routier. Les travaux qui se déroulent actuellement provoquent quelques fermetures de cet axe entre la Côte vaudoise et la Vallée de Joux.
S’inspirant d’expériences menées en Autriche et au Luxembourg, Vaud a opté pour l’aménagement de barres de marquage partant de la séparation centrale vers l’extérieur de la voie de circulation. Cela invite les motards à suivre une trajectoire idéale et sûre pour amorcer les virages. Et, partant, cela réduit les risques de collision frontale, trop élevés sur le col du Mollendruz.
Virages masqués
Inédits en Suisse, ces marquages sont actuellement posés dans 17 virages sans visibilité
et connus pour être le théâtre de nombreux accidents. La police va également poser un radar
pédagogique, qui transmet un avertissement visuel aux véhicules qui
dépasseraient le seuil de tolérance sonore communément admis.
L’axe du Mollendruz est en effet prisé des adeptes de la conduite sportive. Il est notamment fréquenté par de nombreux motards et cyclistes. Entre 2015 et 2019, la police cantonale vaudoise y a recensés 52 accidents avec blessés. Près de la moitié d’entre eux concernaient des motards.