Des étudiants suisses brillent en compétition internationale pour creuser des mini tunnels
Une équipe d’étudiants suisses a obtenu la deuxième place d'un concours de percement robotisé d’un mini tunnel dans le désert de Mojave, aux Etats-Unis. Cette compétition organisée par le multimilliardaire Elon Musk vise à rechercher la rapidité et la précision dans le creusement d’ouvrages souterrains.
Crédit image: Swissloop Tunneling, Janick Entremont
L'équipe sur place dans le désert de Mojave, près de Las Vegas, a réussi son pari au-delà de tous ses espoirs.
Les compétences suisses en matière de creusement de tunnels sont avérées, et il est bon de constater qu’elles le sont encore au plan international. C’est ainsi qu’une équipe suisse de 50 étudiants de diverses écoles et université a fait partie des douze finalistes d’un concours organisé cet été aux Etats-Unis, dans le désert de Mojave, par le multimilliardaire Elon Musk. Mieux, elle y a obtenu la deuxième place !
Le concours auquel les Suisses ont pris part consistait à creuser le plus vite possible un tunnel par un robot, d’en réaliser les parois et de viser la haute précision dans l’exécution de ces travaux. La longueur de cet ouvrage miniature sera de 30 m pour un diamètre de 1,5 m. Le robot tunnelier doit être plus rapide qu’un escargot, ce qui correspond à une vitesse 14 fois supérieure aux machines actuelles.
Rapide et
économe
L’équipe suisse a été créée en 2020 par des étudiants spécialisés dans la
construction de machines, l’électrotechnique et de domaines économiques
apparentés. Leur projet, baptisé Swissloop Tunneling, vise justement à rendre
la construction de tunnels plus rapide et plus économe. Leur participation au
concours d’Elon Musk leur ouvrait une audience internationale. Infra Suisse les
a activement soutenus.
Par ce concours, Elon Musk entend offrir à de jeunes professionnels l’opportunité de montrer leur capacité d’innovation. Il a réuni plus de 400 candidats à la finale.