15:56 DIVERS

Définir une politique de fleurissement pour sa commune: Fleurs sur la ville : tout le monde en profite

La mise en fleurs des rues suisses, très variable d’une ville à l’autre, est gérée par les municipalités. Elle peut aussi compter sur le soutien des associations horticoles cantonales et même des citoyens.

L’été dernier, Marianne Mühlethaler,municipale de Saint-Saphorin (VD), dans le Lavaux, rompait la collégialité et montait au créneau. En effet, la municipalitéenvisageait de réduire de 1000 francs le petit budget consacré au fleurissement
du village (à peine 6000 francs par an). Un budget dérisoire comparé à celui du voisin Chexbres, dit le « Balcon du Léman », qui investit annuellement 67 500 francs pour sa décoration florale. L’élue avait alors questionné avec succès : « En est-on vraiment à 1000 francs près pour la décoration d’un des plus beaux villages de Suisse ? » Depuis ce « coup de gueule », l’intéressée assure que « personne n’a plus proposé de toucher au budget fleurs duvillage, maintenu à 6000 francs d’achats, auxquels s’ajoutent, bien sûr, les frais d’installation par les paysagistes communaux. » Cette anecdote pose la question de la politique du fleurissement, sujet central pour les uns, secondaire pour les autres. Les exemples romands démontrent qu’avec ou sans gros moyens financiers, les pistes pour définir une trame d’embellissement par les végétaux sont variées. La préparation, la réalisation et l’entretien sont les trois étapes-clés de la réussite pour une ville fleurie.

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.