Découverte: un nouveau matériau d'isolation à la conductivité exceptionnelle
Le transport de grandes quantités d'électricité sur des centaines de kilomètres se fait en courant continu. Bien que les pertes soient inférieures au courant alternatif, elles restent néanmoins considérables. Une équipe de recherche de l'Université de technologie Chalmers de Göteborg a mis au point un matériau isolant dont la conductivité est trois fois inférieure à celle des matériaux actuellement utilisés, assurant ainsi de meilleures performances de transmission.
Crédit image: Fré Sonneveld, Unsplash
Le polyéthylène, un isolant spécial pour câbles permet d'économiser l'électricité.
L’Université suédoise Chalmers a pu imaginer un matériau basé sur le polyéthylène est déjà utilisé pour l'isolation des câbles de transmission de courant continu à haute tension. En greffant de minuscules quantités de poly(3-hexylthiophene), la conductivité électrique a été réduite du tiers de sa capacité.
L'additif trouvé, le P3HT, est ainsi un matériau idéal car les quantités nécessaires sont minimes. Les autres substances utilisées pour réduire la conductivité sont des nanoparticules de divers oxydes métalliques et d'autres polyoléfines et ces dernières sont utilisées en grandes quantités.
De meilleures
possibilités de recyclage
«Dans le secteur de la science des matériaux, nous cherchons à utiliser les
additifs les plus petites quantités possibles afin d'augmenter le
potentiel d'utilisation et d'améliorer le recyclage», explique Christian Müller,
chercheur chez Chalmers. «Le fait que seule une très petite quantité de cet
additif soit nécessaire pour obtenir cet effet est un grand avantage», dit-il.
Jusqu'à présent, les polymères conjugués comme le P3HT ont été utilisés pour l'électronique. De nos jours et pour la première fois, ils ont été utilisés comme additif pour modifier les propriétés du plastique. L'équipe de recherche estime donc que sa découverte pourrait déboucher sur de nombreuses avancées dans le domaine scientifique.